L'auteur


bretagne-aout-2009 0053

Sceau1.gif
Blog de poésie, histoire de la musique et des arts,
contes, cuisine, philosophie, défense et promotion de la laïcité


anti_b

Musique de la semaine

Arundo Donax

6 juin 2007 3 06 /06 /juin /2007 12:00



Une recette délicieuse expérimentée il y a peu avec des amis  

Pour six personnes:

6 beaux encornets entiers, avec leurs tentacules. Les vider et nettoyer, jeter la poche à encre puis couper le tout en petits tronçons. Réserver.

Préparer la ratatouille :

-Trois beaux oignons et trois dents d'ail hachées menu revenus longuement dans l'huile d'olive.
- Ajouter 500 grammes de courgettes, 500 grammes d'aubergines pelées, 500 grammes de poivrons rouges et verts coupés en petits dés ( un peu plus petits qu'un dé à jouer... partie la plus fastidieuse du plat)
- Faire bien fondre et ajouter 500 grammes de tomates fraiches pelées épépinées, coupées en dés de la même taille, sel poivre, une demi-cuiller à moka de canelle, une demi-cuiller à moka de cumin, basilic frais, une cuiller à soupe de raisins secs pour adoucir la tomate ( à défaut du sucre en poudre...).
Laisser réduire sans caraméliser. Il doit rester un peu de jus. Réserver au chaud.

- Pendant ce temps faire sauter et dorer deux belles échalottes hachées menu elles aussi, les morceaux d'encornets répartis dans deux poêles pour que la quantité ne refroidisse pas le fond (au besoin vider de leur eau pour qu'ils se raidissent bien) puis un hachis de persil.

Servir en présentant la ratatouille en petit dôme ( en remplir des verres à bodega sans tasser, cela se démoulera facilement, j'ai passé une demi-heure à faire des essais et comprendre qu'il ne fallait pas tasser la ratatouille dans les verres...)

Bon appétit.

Partager cet article

Repost 0
publié par Viviane Lamarlère - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

Mes radios

France Culture le player en direct

Et dis,si on...

Ma page Facebook