L'auteur


bretagne-aout-2009 0053

Sceau1.gif
Blog de poésie, histoire de la musique et des arts,
contes, cuisine, philosophie, défense et promotion de la laïcité


anti_b

Musique de la semaine

Arundo Donax

27 février 2008 3 27 /02 /février /2008 22:31
 

Suite à une judicieuse remarque de Valentine puis de Mireille.

Jusqu'à présent, lorsque mes articles renvoyaient à des MP3 ou des pages sur le web, en cliquant sur le lien vous substituiez cette nouvelle page à celle de l'article.


Désormais, une petite fenêtre ( pop-up) s' ouvrira sur la gauche de votre écran, comme ici



Il vous suffit pour agrandir la fenêtre de cliquer sur le point vert.
Cela permet donc de rester sur la page du blog tout en ouvrant une autre page.

Si d'aventure on vous dit qu'il vous manque des plug-in pour accéder à cette page ou pour la lire ( plug-in manquants)
d'une part essayez de venir sur le blog en utilisant la dernière version de Firefox,  et visitez ces informations qui peuvent vous aider.

Le mieux étant d'installer Quicktime, que vous soyez sur Mac ou Microsoft Windows
Voici l'adresse à recopier dans votre navigateur si en lien cela ne marche pas:





Partager cet article

Repost 0
publié par Russalka - dans autobiographique
commenter cet article

commentaires

Merlin le zeteticien 29/02/2008 10:59

Oui, nous sommes des peuples en voie de disparition nous les Normands (descendants des Vikings de Neustrie). Les Hussards noirs de la République y ont bien contribué, en toute bonne foi. Notre culture séculaire est donc moribonde, notre langue est considérée comme un patois grossier et tous nos grands (voire très grands écrivains) ne font pas le poids aujourd'hui à côté des Houellebecq (???) ou autres Pennac ("Chagrin d'école" Gallimard, prix Renaudot affligeant)...http://docs.weblog.ro/page!23.htmlPour le son de basse de la loure (ou de la cornemuse) c'est cette note tenue que l'on appelle le bourdon. On a en effet l'impression d'entendre la roue de la vielle qui frotte sur une corde en continuum. C'est en fait (souvent) la pipe qui surmonte l'épaule qui donne ce son lancinant...

Russalka 29/02/2008 15:15

Quelle tristesse de voir disparaître sous ses yeux sans rinen pouvoir faire pour contredire la logique des choses des pans entiers de ces lieux et mots qui nous ont faits.Tu vois, pour moi c'est l'Afrique qui est morte ainsi que les peuples amérindienspour toi ce sont les Normands et leur si vive culturepour d'autres chez nous le laminage a touché les traditions occitaness'impose dans ce monde la culture du nouveau mondepas bien chouette tout ça...( Houellebecq fait partie de ces auteurs que je bannis de ma bibliothèque)et en attendant... tu en connais un rayon en matière de cornemuse!! Bisous, mail suit.

Merlin le zeteticien 28/02/2008 16:43

Oui, j'aime beaucoup le premier petit mp3 et le second aussi. ;o))Je ne pense pas qu'au départ du n° 1, en fond,  ce soit une vielle à roue ou hurdy gurdy mais c'est le son de basse de la loure elle-même (comme pour la cornemuse, le biniou ou la musette...)Ma parole, tu vas faire aimer l'histoire de la musique à tout le monde !Je connais un sonneur expert. Il a un nom bien breton, Yann, et il habite Kemper où il joue dans un bagad.Quant à la loure normande, elle a été oubliée comme toutes les traditions normandes. Il faut dire qu'on leur avait tellement rabâché qu'ils étaient des ploucs, des sous-hommes et que tout ce qu'ils produisaient (y compris leur loceis =>patois, pataud), qu'ils ont fini par le croire et ont abandonné toutes leurs belles traditions, y compris celles des costumes somptueux. Les Bretons, nos voisins têtus, n'ont pas eu cette faiblesse d'âme.Il faut dire que c'est fondamentalement dans l'esprit des Vikings (et donc de leurs descendants) que de s'adapter avec une facilité déconcertante. Ils sont à la fois labiles et dociles.

Russalka 29/02/2008 10:00

J'ai corrigé en conséquence, car c'est toi qui as raison, le son d ela cornemuse et celui de la vielle sont tellement semblables sur certaines tonalités que je m'y suis méprise...J'espère bien que je vais faire aimer l'histoire de la musique, en y allant doucement...C'est dommage ce que tu me racontes de vos traditions séculaires, mais tu sais, c'est pareil chez nous. L'un de nos amis de canoë fabrique des cabrettes, petites cornemuses landaises, car les Landais sont au Duché d'Aquitaine, ce que les Normands devaient être aux parisii... Car chez nous aussi il y avait de beaux costumes et une belle langue. Mais cela revient, le gascon est enseigné au lycée...Le problème des gascons, c'est qu'ils sont têtus et indociles (sourire) chaque région son caractère!

Merlin le zeteticien 28/02/2008 11:59

Oui mi hada de los pop up, mais c'est encore mieux de faire apparaître un petit lecteur mp3. Je suis pour ma part devenu allergique aux pop up qui s'ouvrent opportunément ou inopinément dans ma fenêtre.

Russalka 28/02/2008 14:07

je comprends ce que tu veux dire, Jean-Pierre, je crois que j'ai trouvé la solution, car les MP3 traditionnels pèsent lourd dans mon administration. Je laisserai des pop up pour les liens vers des pages informatives et garderai pour les illustrations musicales à la fois un ou des liens traditionnels ( et tant pis si on passe à une autre page) et des MP3 de format léger. je viens de tester les dewplayers. cela semble marcher. Tiens je te joins deux fichiers son pour vérification, suis certaine que tu vas aimer: dewplayer:http://s3.archive-host.com/membres/playlist/1543578952/Bagpipes.mp3& dewplayer:http://www.rozhlas.cz/d-dur/download/02_track.mp3&

Mes radios

France Culture le player en direct

Et dis,si on...

Ma page Facebook