L'auteur


bretagne-aout-2009 0053

Sceau1.gif
Blog de poésie, histoire de la musique et des arts,
contes, cuisine, philosophie, défense et promotion de la laïcité


anti_b

Musique de la semaine

Arundo Donax

10 janvier 2009 6 10 /01 /janvier /2009 20:13


Hope Man et Peace Man

continuent de tenir leur blog à quatre mains
chacun de part et d'autre de cette frontière Israélo-Palestinienne.

Je suis heureuse de les savoir vivants car leurs seuls pseudonymes
permettent à la fois de quitter ce douloureux anonymat qui préside à toute guerre
de mettre à défaut d'un visage un nom sur deux êtres
et d'atteindre cependant grâce au choix très hautement symbolique à l'universalité.

Hope Man et Peace Man, c'est chacun d'entre nous.


Une traduction malhabile de leur message de ce jour

*********************

Deux semaines et cela continue. Je voudrais remercier tous ceux qui ont commenté et soutenu nos efforts en répercutant notre message. Il nous est impossible actuellement de répondre à quelque question précise. Cependant, nous lisons tout et vous remercions de vos contributions.

Note additionnelle: nous avons posté 95% des commentaires et essayé de ne pas les censurer. Quelques uns d'entre eux qui usaient d'un langage excessif ou dont nous sentions qu'ils pourraient être cause de plus d'incompréhension que de rapprochement n'ont pas été modérés. Le but de ce blog est de faire comprendre notre réalité, pas d'être un espace de débat et de blâme.

Cela fait maintenant deux semaines que nous sommes en guerre. Depuis une semaine après la première incursion, Peace Man et moi avons eu  peu de contacts. Il est sans électricité 99% du temps et ne peut pas recharger son téléphone portable. Ajoutons à cela le fait que la réception des téléphones cellulaires depuis Gaza est presque ( nil?) il devait aller dans un endroit élevé et exposé pour parler. Cela le mettait en danger aussi avons nous eu très peu de contacts.

C'est une réalité effrayante. Clairement, la situation à Gaza est bien pire que ce dont nous avons l'expérience.

Du côté d'Israêl, un million de personnes sont sous la menace des roquettes de Gaza. Beaucoup de personnes ont fui vers des zones plus sûres . La plupart des roquettes tombent sur des zones ouvertes, cependant quelques unes ont blessé des civils et beaucoup de dommages ont été causés aux maisons et immeubles. Les gens sont constamment apeurés et en alerte.


La guerre a créé le chaos dans la plus grande partie sud d'Israël. Aucune école ou université ne fonctionne, la population n'est pas autorisée à se rassembler (...) beaucoup de lieux de travail sont fermés.

Personnellement, j'ai passé la plupart du temps à Sdérot, quoique ma femme et mes enfants étaient hors de la zone. Les roquettes continuent de tomber, mais c'est bon d'être de retour à la maison même en face du danger. Nous avons vécu cela depuis huit ans et ce la nous semble étonnamment normal.
Aujourd'hui a été un jour assez tranquille à Sderot, juste des alertes aux roquettes, pas une n'a blessé ou causé quelque dommage.

Cela semble assez normal, cependant pendant que je tape ce texte, j'entends très clairement les bruits de la guerre. désolation et avions, tirs et hélicoptères. Une guerre horrible si proche de l'autre côté la frontière.
Je suis horrifié par le nombre de victimes civiles à Gaza. Les civils souffrent une fois encore de la brutalité et de l'incompétence de leurs leaders et cette fois, le résultat est pire que jamais.


Durant quatre ou cinq mois de Juin à Novembre 2008 nous vivions un cessez-le- feu. Seules avaient lieu de très petites actions hostiles de chaque côté. Notre vie était revenue à une réalité très normale et tranquille. Le problème essentiel était que pour les civils de Gaza, le cessez-le feu n'entraînait aucun espoir depuis que régnait l'embargo sur Gaza.

Les deux côtés s'accusaient l'un l'utre. Israël proclamant que le Hamas  n'appliquait pas le cessez-le-feu puisqu'avaient eu lieu d'occasionnels tirs de roquettes et que le trafic d'armes persistait et le Hamas clamant qu'Israël n'assumait pas sa part puisque le blocus continuait.
Cette guerre est arrivée pour la simple raison qu'aucun des deux côtés n'avait la volonté de faire de sérieux efforts pour l'éviter. Les deux côtés aiguisaient leurs lames en attendant le prochain horrible round.

Y avait-il un autre choix? Bien sûr!
Les deux côtés affirment que de l'autre il n'y a pas de partenaire à qui parler. Pourtant, le cessez-le-feu initial avait été obtenu par des négociations.  Indirectes mais c'est juste technique.

Nous savons que un jour ( espérons-le, rapidement) il y aura une sorte d'accord et les deux parties s'assoiront et parleront. Nous savons tous que cet accord ne désarmera aucun côté et ne mettra pas le traité à l'abri d'hostilités futures. Mais on sera quand même allé jusque là.
Alors pourquoi tant de civils ont-ils à payer un prix aussi épouvantable pour la stupidité et l'incompétence de nos dirigeants ?  Je suis à la fois en colère, le coeur brisé de voir comment notre région est tombé si profond dans cette tragédie qui aurait pu être évitée d'emblée.

De plus en plus de bombardements sont audibles depuis ma maison de l'autre côté de la frontière, semant plus profond les blessures, les souffrances et la haine.
Quand cela sera fini il y aura tant de travail pour construire un futur empli d'espoir.  Nous maintenons ce dialogue pour le rendre un peu plus facile quand tout sera terminé.

Le blog de Peace Man et Hope Man

Une pétition en ligne pour que cessent les attaques Israéliennes
et les attaques des membres du Hamas
et que 2009 soit enfin l'année de la paix durable
entre les peuples Israélien et Palestinien

Signez-la s'il vous plait.
Et faites-la signer autour de vous


Sur le site   AVAAZ





Partager cet article

Repost 0
publié par Viviane Lamarlère - dans Hommages et échos
commenter cet article

commentaires

unevilleunpoeme 12/01/2009 09:51

Beaucoup de paix en perspective...

Russalka 12/01/2009 18:35


merci, je crois en effet que c'est tout ce que l'on peut souhaiter.


Lucie Trellu 12/01/2009 09:21

Merci de ta traduction, mon anglais est très approximatif... J'ai mis la pétition d'Avaaz sur mon site hier, je vais mettre un article sur le Blog de Hope et Peace aujourd'hui... Je n'ai pas encore beaucoup de visiteurs, mais c'est ma petite contribution...

Russalka 12/01/2009 09:54


merci à toi, Lucie, c'est sympa, il faut relayer la volonté de paix des citoyens du monde et non argumenter sur qui a tort ou raison, car nous ne sommes aps prêts
de démêler ce fil ancien où les responsabilités se nourrissent les unes des autres, les trafics d'influences s'épousent etc.


Valentine :0056: 11/01/2009 22:33

Finalement, je n'ai réussi à lire ton article que ce soir, mais je vois que nous sommes exactement sur la même longueur d'ondes ; et merci, vraiment, de nous avoir traduit ce texte authentique, puisque autrement, non seulement je ne l'aurais pas trouvé, mais encore je n'y aurais rien compris. Oui, Valérie Zenatti ne dit rien de plus, on en est tous au mêmpe constat : incompréhension. Quant à la pétition, bien sûr tout le monde la signe, mais qu'apportera-t-elle de plus ? Enfin du moins aurons-nous essayé... Comme disait Voltaire, c'est au nom du même Dieu que chacun s'entretue. Mais Jésus n'était pas dupe non plus.

Russalka 12/01/2009 09:52


Incompréhension etpour ce qui me concerne, je vis actuellement le syndrome du survivant tant cette guerre m'en rappelle d'autres vécues en temps réel.
Je souhaite de toute mon âme que les voix additionnées des peuples pèsent sur la conscience des dirigeants et bougent leur volonté de trouver un accord afin que des populations si proches puissent
vivre enfin sans ces escarmouches qui conduisent à ce que nous voyons aujourd'hui, une escalade inhumaine et lâche voulue de part et d'autres par des ambitieux ou des lâches.


BT 11/01/2009 15:25

Voilà j'ai signé. Merci Viviane. Pleins de bisous. (Votre commentaire, chez moi, me touche à coeur)

Russalka 12/01/2009 09:49


Merci à vous Phiippe, espérons que les voix de la communauté internationale pèsent de tout leur poids d'indignation des méthodes et d'espoir pour la paix.
Bisous à vous aussi et à tous ceux que vous aimez;


pant 11/01/2009 10:51

je me suis permis de reprendre par lien ce texte et de le rajouter à mon humble cri. Merci.

Russalka 11/01/2009 15:07


Merci Pant, c'est gentil , je sais que toi aussi tu détestes l'extrêmisme
je vais essayer si ma connexion m'y autorise de venir te voir
merci encore à toi


Mes radios

France Culture le player en direct

Et dis,si on...

Ma page Facebook