Poésie, symbolique du monde, les quatre éléments, contes, écoute, accompagnement, musique

Bach, Variations Goldberg




Il n'est rien de plus réjouissant pour l'âme
et de plus ridicule sans doute aux yeux de ceux pour qui seuls comptent

leur compte en banque
leur photo dans la presse
leurs montres et autres colifichets coûteux

leurs accointances avec les grands de ce monde
leur petite personne arrogante et non éthique (en quelques mots)


Il n'est rien de plus réjouissant que d'écouter plusieurs interprétations d'une oeuvre aimée

sous les doigts  d'artistes qui lui rendent vie
chacun à leur manière.

Il y a sans doute dans cette douce et inoffensive manie
comme une joie de constater les potentialités re-créatives de chaque singularité humaine
mais aussi à quel point le génie propre d'une oeuvre qui passe outre les siècles
pour nous parvenir intacte et toujours d'actualité
grandit en humanité celui qui la joue ou l'écoute

Bach plus que tout autre se prête

-son écriture est universelle-

à ces interprétations.

Oeuvre fabuleuse que sont les variations Goldberg
extraits ou intégrale

qu'importe

le coeur est là qui bat
chacun sert cette oeuvre avec sa nature profonde

honnête, travailleuse, sans orgueil devant le matériau prodigieux.

                                   Pour commencer au clavecin:

Le grand Gustav Leonhardt dans une interprétation très sage, presque recueillie et très baroquisante cependant dans l'organisation des phrases, entrecoupées de silences et aux appuis très nets. Cela reste une interprétation très sérieuse quoique de sonorités un peu sévères...

Aria

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Variation 1

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Variation 7 alla sicilienne


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Karl Richter dans une version très ornementée mais qui tient la route...

Aria

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Variation 7

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Continuons avec Pierre Hantaï, clavecin plus chantant et à la sonorité ô combien plus séduisante dans sa rondeur. Il joue les reprises comme indiqué sur la partition. Quelque chose de nostalgique et doux dans cette lecture très belle et convaincante, mais également de très conforme au style dansant dans la 7ème variation. En un mot, il est dans le juste tempo...

Pour écouter l'intégrale c'est chez Jean-Pierre

 


Ecoutons ici la Variation 1

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Variation 7

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Keith Jarret, pianiste de jazz flamboyant et claveciniste très convaincant dans sa modestie à aborder cette oeuvre, quel ciselé des ornements, quelle douceur, que de musicalité dans sa tenue irréprochable de la pulsation :

Aria


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Variation 1

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Variation 7

  dewplayer:http://s3.archive-host.com/membres/playlist/1543578952/08_Goldberg-Variationen__Variatio_7_a_1_ovvero_2_Clav_Al_tempo_di_Giga_1.mp3&

Et naturellement l'intégrale de la sublime interprétation au clavecin par Scott Ross


Passons au piano

Glenn Gould pour commencer, interprétation historique et à laquelle je reste très attachée malgré certaines bizarreries du pianiste ( qui parfois chante durant l'enregistrement...)
Cela reste une interprétation qui écoute profondément le son.

Aria
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Variation 1

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Variation 7

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On pourra regarder et écouter l'intégrale ici


Avec Zhu-Xiao-Mei, une interprétation d'une très grande classe, claire, équilibrée, au tempo très réfléchi qui ne concède rien aux facilités que peut apporter l'instrument dans l'interprétation d'une oeuvre écrite pour le clavecin. De mon point de vue très supérieure à celle de Glenn Gould et tant pis si je fâche.


Variation 1

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Variation 7

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Et cerise sur le gateau, Jacques Loussier et son trio:


Variation 1
dewplayer:http://s3.archive-host.com/membres/playlist/1543578952/02_Variation_1.mp3&



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F
<br /> Bonjour et un grand merci pour nous proposer Bach. N'arrêtez pas.<br /> <br /> <br /> Seulement j'ai un problème: je suis en train d'écouter l'Aria par G.Gould  et ... c'est soit du balafon soit du xylophone...Y a t il un pb de fichier? J'ai arrêté, rechargé la page. Rien n'y<br /> fait. La Variation 1 est correct (c'est du piano!).<br /> <br /> <br /> Avez vous une idée du problème? Suis je le seul à l'avoir?<br />
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R
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ouh la, c'est vrai ce que vous dites!!!! j'ai du me mélanger les pinceaux en copiant collant des liens . J'y remédie<br /> dès demain, promis, en tous cas c'est super gentil de me l'avoir signalé.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Très beau... Quel cadeau !!<br /> <br /> <br /> <br />
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R
<br /> <br /> Merci Sonya, c'est gentil...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Pffft ! Ça craint grave !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui, ce sont les améliorations continuelles apportées par le staff à sa plateforme ;o))<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> &nbsp;<br /> &nbsp;<br /> http://www.telerama.fr/musique/chronique-classique-les-variations-goldberg-de-bach-par-andreas-staier,53785.php#xtor=RSS-21<br /> <br /> <br /> <br />
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R
<br /> <br /> J'ai pu accéder grâce au lien précédent...Dès que j'aurai tondu ma pelouse à la fraîche ce matin, j'irai signaler une seconde fois sur<br /> le forum mais je doute que l'on me réponde...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'ai fait un merveilleux voyage dans ces variations Goldberg. En grande partie grâce à toi. Je suis étonné de l'étendue du génie de BACH - que j'ai toujours aimé et qui m'a toujours parlé côté<br /> coeur, sentiments, émotions profondes, contrairement à tout ce qui se dit - et je te demande d'écouter cette émission avec Télérama :<br /> <br /> <br /> http://www.telerama.fr/musique/chronique-classique-les-variations-goldberg-de-bach-par-andreas-staier,53785.php#xtor=RSS-21<br /> <br /> <br /> Ces commentaires de Gilles Macassar et les illustrations sonores d'Andréas STAIER sont exactement dans la veine de pensée qui me parcourt à propos de BACH et de son génie incomparable.. J'y vois<br /> aussi toute ma prédilection pour le clavecin baroque au détriment du piano que j'aime pourtant beaucoup pour son expressivité romantique et ses capacités très sonnantes et précises, mais je<br /> ressens encore mieux en quoi ces variations ont été écrites pour le clavecin, explicitement.<br /> <br /> <br /> Bref, j'adore cette oeuvre et je me réjouis que tant de musiciens talentueux l'aient prise à leur compte et interprétée de manière si talentueuse tant au clavecin qu'au piano bien sûr.<br /> <br /> <br /> Pierre HANTAÏ me paraît quand même très proche de ce que pouvait jouer BACH lui-même quand il travaillait ou essayait ces variations, en dehors de toute légende.<br /> <br /> <br /> Je suis de plus en plus émerveillé par cette musique construite, mais si sensible et si susceptible de faire vivre tant de personnalités différentes en les faisant vibrer selon des structures<br /> rigoureuses, organisées qui peuvent varier à l'infini grâce à une créativité sans fin, sans limites : c'est tout l'art de Bach ! Celui de la fugue, du clavecin bien tempéré et bien entendu cette<br /> merveilleuse série de variations dites Goldberg. Je suis épaté !<br /> <br /> <br /> <br />
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R
<br /> <br /> Comme tu dis... L'étendue sans fin de ce génie, car écouter Bach, c'est s'écouter soi. On évolue avec le temps dans les oeuvres et<br /> leur épaisseur, on n'en finit pas de découvrir et se découvrir.<br /> J'écoute l'émission en direct. Oui, la sonorité de l'instrument dit toute la mélancolie de Bach, mélancolie méditative.<br /> Bach dans cette oeuvre est bien dans la lignée des grands polyphonistes de la renaissance, il est si j'ose dire le sommet de cette ligne musicale inscrite dans l'histoire. Curieusement après<br /> Bach, bien des compositeurs se seront frottés aux formes fugue et air et variations. Hormis Brahms qui en écrivit cependant peu quoique de qualité géniale, peu de résultats qui laissent des<br /> traces aussi imposantes et réjouissantes à la fois.<br /> <br /> Cet aria c'est du même niveau que tous les arias composés par Bach pour les concerti pour clavecin, tous aussi sublimes les uns que les autres. Simplement parce que son âme parlait à travers eux.<br /> Parce que à l'instar d'un Scott Ross ou d'un hantaï, il faisait corps avec son instrument ( et puis n'oublions pas que sa parfaite maîtrise de la viole de gambe en faisait un expert en matière de<br /> ligne de chant)<br /> <br /> Je suis d'accord avec ce qui est dit du handicap du piano face à cette oeuvre en particulier. Je te l'ai dit à propos de l'interprétation de Baremboïm; le pathos inhérent à<br /> linterprétation et aux oeuvres du piano romantique pèse très lourd sur les interprètes pianistes qui ne peuvent rendre en effet la solennité de l'oeuvre baroque et sa délicatesse qu'au travers<br /> d'artifices de pédale  en contradiction avec le style baroque -là où les différents jeux du clavecin autorisaient toutes les nuances possibles.<br /> <br /> Hantaï est aujourd'hui le claveciniste qui me touche le plus, par sa simplicité dans la manière d'aborder l'oeuvre, la qualité du son de son instrument( j'ai écouté hier Wanda Landowska et ne<br /> mettrai même pas en ligne tant c'est pom pom pom...)<br /> <br /> Bach est source de joies inépuisables. Pour qui écoute et joue et il me tarde d'arriver enfin à lui dans ma petite histoire de la musique. je vais m'éclater ;o))<br /> <br /> Bises et merci du commentaire résonant et du lien très intéressant, je vais m'abonner à ce fil de musique.<br /> <br /> <br /> <br />