L'auteur


bretagne-aout-2009 0053

Sceau1.gif
Blog de poésie, histoire de la musique et des arts,
contes, cuisine, philosophie, défense et promotion de la laïcité


anti_b

Musique de la semaine

Arundo Donax

12 juin 2007 2 12 /06 /juin /2007 19:00



Pour Danièle L.
la plus merveilleuse Didon
 aux côtés de laquelle j'ai tant de fois chanté Belinda


Elissa 
qui pourrait dire ta véritable histoire Elissa ?
Le temps passe sur toi
tu as l’âge à jamais de tous tes sacrifices

Ainsi pourrait-on sans doute commencer la biographie de ce personnage mythique. Car de Didon, il n'est pas sûr que l'on puisse quelque jour identifier celle qu'elle fut.
Princesse de Tyr, fondatrice de Carthage, sœur du roi Pygmalion,  sa vie conjugale est on ne peut plus mouvementée. L'assassinat de son mari par son propre frère la contraint à quitter  la Phénicie... ces temps étaient cruels et ils n'ont guère changé.

Il semblerait qu'après une escale à Chypre, elle soit arrivée en Afrique, où elle obtient une terre d'un chef libyen qui, en retour,  exige de l'épouser.

Didon, qui refuse ce sacrifice de sa personne à la concupiscence,  se jette sur un bûcher et se donne la mort d'un coup de poignard.

Voilà pour une partie de la légende révélée par Justin dans une abréviation de l'Histoire universelle de Trogue Pompée.

Si elle contient des éléments historiques empruntés aux chroniques de la royauté de Tyr, elle reste cependant très romancée et faite d'amalgames ayant traversé les siècles depuis le IVème avant notre ère. Le relatif adoucissement de la légende aurait eu pour effet de gommer l'impression facheuse que pouvaient donner sur les lecteurs les pratiques sacrificielles d'humains - en particulier d'enfants - très courantes à Carthage et découlant directement d'autosacrifices de souverains afin d'assurer la prospérité de la cité.

Didon ne se serait pas tuée parce qu'un amant la voulait ou au contraire ne la voulait pas, mais pour que cette ville sienne - dont la superficie avait été définie par la peau d'un boeuf cousue en fine lanière - puisse vivre dans la paix et l'abondance.

Les prêtres sacrificateurs finirent par édulcorer la légende afin de camoufler les faits odieux des enfants assassinés de leurs mains.
Bien sûr, c'est à Virgile que l'on doit d'avoir fait de cette reine un personnage à la fois d'amour et de résistance, dont le caractère puissamment mélancolique inspirera  Berlioz et surtout Purcell.

Cet opéra de poche fut écrit en 1689 , sur un livret de Nahum Tate et donné dans un collège de jeunes filles.

Chef d'oeuvre de la musique baroque, composé pour quatuor à cordes et clavecin, c'est un opéra d'une intensité dramatique rare, où alternent airs, récitatifs, choeurs, danses, passages comiques, mystérieux, duos amoureux ou de colère. Le tout sans perte de substance si j'ose dire, on ne s'ennuie pas en écoutant Didon et Enée.  

Pour vous résumer l'histoire:
Didon aime en secret le prince Troyen ennemi de Carthage, Enée, mais ne peut avouer cet amour qui inquiéterait son peuple.
Belinda, sa confidente, l'encourage à sourire et vivre et lui donne à entendre qu' Enée n'est pas du tout insensible à ses charmes. Cela serait de bon augure en outre pour la paix des deux empires si elle acceptait de lier sa destinée à celle du Prince.

Hélas en toute histoire il se trouve toujours un malin génie, en l'occurrence ici une Sorcière, dont le seul projet est de faire tomber la couronne de Didon. Se faisant passer pour Mercure, elle convaincra Enée d'aller construire une ville nouvelle en Italie.

On imagine aisément que Didon prend cette nouvelle très mal, et le pauvre Enée tiraillé entre cet ordre incongru et son amour pour la reine décide de rester. Mais Didon, têtue et blessée, l'enjoint de partir, puis met fin à ses jours.

Le rôle de Didon a tenté toutes les cantatrices. j'en ai trouvé peu dont l'interprétation me satisfasse réellement.

Voici de larges extraits online de cet opéra sublime.
Bonne écoute.

Par l’ensemble Trinity Baroque de l’Atlanta

Ouverture


Air de Belinda


To the hills and the Hales par le Chœur du Clare Collège


Premier air de Didon


Danse des sorcières


Mort de Didon



Toile de Guérin au Musée d' Aquitaine à Bordeaux.


Partager cet article

Repost 0
publié par Viviane Lamarlère - dans Musique
commenter cet article

commentaires

Mes radios

France Culture le player en direct

Et dis,si on...

Ma page Facebook