La Folia est une forme musicale dite " Air et variations " très prisée dans toute l'Europe dès le XVIIème siècle. On a pu en dire qu'elle était une cathédrale demusique.
Sans doute d'origine italienne quoiqu'en dise son nom, elle connut un très vif succès en Espagne puis en France. De leur côté, les passacailles ( pasa calle, promenade dans les rues ) et chaconnes espagnoles furent appropriées avec le succès que l'ont sait par Haendel et Bach. Toutes se basaient sur la répétition de huit mesures dont l'harmonie resterait la même tout du long de l'oeuvre, en général oscillant entre l'accord de tonique, celui de dominante puis re-tonique.
Le même motif ou trame musicale circulait d'un pays à l'autre et de variations à chaque fois neuves. A l'époque, quand un air assurait le succès d'un interprète, il était repris par ses émules ici ou là... sans que quiconque s'en plaignit.
L'idée fondatrice était de tourner autour d'un thème simple en le nourrissant des possibilités quasi infinies de l'instrument et de la virtuosité de l'instrumentiste.
Celle que je vous propose est deFrançois le Cocq,musicien dont j'ai retrouvé peu de traces mais qui eut visiblement son importance dans l'élaboration de manuels didactiques.
Elle est interprétée par Jorge Cardoso à la guitare Baroque espagnole dans la plus pure tradition des improvisateurs de ces temps là, avec les césures qui conviennent entre les variations et en alternant passages lents, rapides, méditatifs ou dansants, grâces en soient rendues à son maître en musique ancienne à la Schola Cantorum de Paris, Javier Hinojosa, homme de drôlerie et de talent inimaginables, vihueliste de formation, qui a transmis à des générations entières des savoirs oubliés, dont on parle beaucoup sur la toile mais qui lui aussi, a choisi la discrétion.
Naturellement de l'oeuvre que vous allez écouter, étaient donnés le thème initial le nombre de variations quelques étapes obligatoires au sein de celles-ci et vogue la galère car rien de ce foisonnement de notes n'était écrit, tout était laissé à la liberté, au savoir-faire, au talent, à l'érudition et la prise de risque de l'interprète dans les limites du bon goût. Je la connais par coeur et n'ai cependant jamais entendu Jorge la jouer deux fois de la même manière...
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Quelle merveilleuse musique ! Quel bonheur d'avoir pu rencontrer grâce à toi Jorge Cardoso et d'avoir pu écouter ces notes magnifiques lors d'un concert en l'église de Toulenne ! Un<br />
souvenir impérissable ! J'espère qu'il reviendra !<br />
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Merci Viviane et bises...<br />
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Ah oui, alors, ce furent de bons moments, je ne sais s'il reviendra car c'est ce qui restait de mon salaire sur le<br />
compte d e'lécole de musique qui a payé son cachet donc... les occasions seront plus rares. Mille merci Corinne, je tiens à ta disposition un pied de cataleptique, quand tu veux. Bisous.<br />
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Y
Yves
11/09/2008 19:37
Comme j'étais en train d'écouter la Sonate en trio (Variations sur "La Follia") de Vivaldi, interprétée par l'ensemble Hesperion XXI (je l'ai en CD, mais on la trouve sur YouTube=> lien sur mon nom), j'ai pensé très fort à toi. Si tu peux m'écrire, dis-moi où tu en es. De mon côté, je remonte la pente après 3 semaines d'un régime très sévère... Je n'ai pas eu l'occasion de te dire que j'ai été hospitalisé 5 jours au mois d'août, alors que je passais des vacances en Suisse avec Angèle chez des amis. Une des conséquences des immuno-suppresseurs...Je t'embrasse très amicalement,YvesPS Tu n'es pas obligée de laisser ce commentaire en ligne, si tu ne le souhaites pas...Yves
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Quelle joie d'avoir de tes nouvelles, Yves, et quelle peine de savoir que tu as été si fatigué. Les immuno suppresseurs ont hélas de lourdes conséquences, mais je<br />
sais que c'est sans doute la seule solution pour toi...<br />
Je te réponds plus précisément par mail ce soir, juste, cela m'enchante de savoir que tu écoutais cette sonate de Vivaldi que j'adore et par le groupe de Jordi Savall. j'écoutais il y a peu les<br />
variations extraordianires de Rachmaninov sur la Follia de Corelli sous les doigts de la emrveilleuse Hélène Grimaud.<br />
Quelle inventivuité et quelle beauté!<br />
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Je vous embrasse très fort tous deux et à ce soir ou demain car ma connexion est hasardeuse depuis la rentre ( de nouveau)<br />
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V
Valentine :0056:
02/06/2008 22:17
Encore un article riche et documenté comme tu en as le secret. J'allais m'étonner de cette ligne de musique que tu as pu insérer, mais j'ai découvert qu'elle était tirée de la page de Wikipédia. L'exemple musical que tu nous en donnes est très attachant, et me fait encore songer à mon aversion de jeune fille pour la guitare : quel velouté, quelle délicatesse elle apporte à ces oeuvres baroques, en parfait instrument classique bien sûr !Mais je crois que, jeune, je cherchais surtout à me simplifier la vie, en cloisonnant ainsi mes goûts : je voulais me spécialiser, pour ne pas avoir tout à avaler d'un seul coup. Cela n'excluait rien, en fait.
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J'ai mis du temps moi aussi à apprivoiser la guitare, en fait c'est Michel qui me l'a faite découvrir, lui même en joue très bien... Cette folia est très belle et<br />
le travail de musicologue accompli autour d'une grande profondeur, aussi, vraiment je suis contente que tu aies apprécié.<br />
Et puis... tu as raison: ne jamais se fermer des portes ;o))<br />
Bisous<br />
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A
Angèle Paoli
02/06/2008 00:20
Merci, belle icarienne, pour ta visite. Savais-tu que j'avais fait un petit papier sur la Folia en octobre 2005 ? Mille e uno baci da Corsica,Angèle
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Merci à toi, Angèle pour nous avoir offert là un si magnifique billet. j'ai mis en lien ta page sur les folias mais il me semble qu'il y en a d'autres sur ton <br />
beau site, et les rechercherai demain, baisers à tous deux de Gironde où il pleut tout le temps;<br />
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