L'auteur


bretagne-aout-2009 0053

Sceau1.gif
Blog de poésie, histoire de la musique et des arts,
contes, cuisine, philosophie, défense et promotion de la laïcité


anti_b

Musique de la semaine

Arundo Donax

14 juin 2007 4 14 /06 /juin /2007 13:09


dscn8970-copie-1.jpg

Le météo de ce jour-là s'annonce très belle et nous partons riches d'enthousiasme vers des lieux chargés d'histoire.


Une route tranquille nous conduit à Issoire. On fait tout un plat de ses vestiges mécaniques (presse géante et première moto de grosse cylindrée), nous en retiendrons d'abord des rues délicieuses et ombragées, aux façades peintes de délicates couleurs qui nous font penser à Venise. Son nom en viendrait de Doris, le fils du Roi arverne Bituit, et signifierait « le bourg de la rivière. »

Le plus beau monument de cette ville est l'abbaye de Saint Austremoine, édifiée au 12 ème siècle.

IMG-1386.jpg

Son chevet est d'arkose blonde, d'une sobriété extrême, pierre d'équilibre et de silence comme un chant à la fois vertical et rond. Je précise que la photo n'a pas été retouchée et que le bleu du ciel était de cette densité. La basilique est un peu penchée, c'est normal... elle s'enfonce dans le sol.

IMG-1384.jpg

Je vous laisse découvrir l'intérieur, certains d'entre vous pourront être choqués par l'intensité des couleurs, la restauration effectuée au XIX ème par un élève de Viollet-Leduc nous rend cependant avec une fidélité que nous pourrons retrouver dans de plus petits édifices les couleurs somptueuses du Moyen Âge.

Les bas côtés de la Nef:

IMG-1400.jpg

Le choeur

IMG-1398.jpg





Les châpiteaux :

IMG-1405.jpg



 Les premiers projets de restauration étaient très.. violents en coloris, et le prêtre de la paroisse que nous rencontrerons nous dira l'étonnement des historiens devant certains signes gravés pour l'éternité sur la pierre, en couleur ou en relief et plus proches de la symbolique franc-maçonne ou ésotérique que chrétienne.

IMG-1383.jpg

L'omni présence du compas, du triangle, du cercle, du damier mais aussi une chimère qui sera le treizième signe zodiacal entourant le chevet et deux petits Abracadabra  ( du moins est- ce qui en est interprété...) en triangle renversé pointe en bas, cachés entre les chapelles et sculptés dans la pierre,  aux côtés de la signature personnelle des maçons sur les pierres qu'ils avaient taillées dans la journée:

ABRACADRABRA
ABRACADABR
ABRACADAB
ABRACADA
ABRACAD
ABRACA
ABRAC
ABRA
ABR
AB
A


Les signes du zodiaque qui jalonnent  le pourtour du chevet:

IMG-1380.jpg


Et pour finir un exemple des baies jumelles ( géminées) qui ouvrent (ou n'ouvrent pas sur l'extérieur)

IMG-1399.jpg


IMG-1407.jpg
Nous ne faisons que commencer notre périple en sortant de cet endroit majestueux et surprenant pour qui accepte les hors normes communes...


Suite


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mes radios

France Culture le player en direct

Et dis,si on...

Ma page Facebook