Poésie, symbolique du monde, les quatre éléments, contes, écoute, accompagnement, musique

Mystérieuse Bretagne * 8 * Lumière de Pont-Aven






Si vous avez vu le superbe film de Kurozawa, " Rêves "  peut-être vous souvenez vous de l'un des courts métrages qui le composent. On y voit un touriste contempler une toile de Van Gogh, les corbeaux dans un champ de blé.  Longue contemplation. Soudain, alors même que son immobilité silencieuse nous hypnotise déjà, il saute dans le tableau et nous transporte de toile en toile en une quête de ces oiseaux de chair et d'ailes, aux blés courbés sous un vent d'orage. ( un bel extrait de ce court métrage)

J'ai toujours rêvé de rentrer dans la réalité de la toile de Gauguin qui se trouve ci-dessous. Mais rentrer dans une toile doit être un  rêve commun à tous les amoureux de peinture:





D
e mon enfance africaine en des lieux desséchés par le vent ou au contraire  constamment aveuglés d'eau, j'ai gardé le goût des paysages colorés que l'on retrouve dans cette toile mais aussi l'espérance de ce qui coule sans violence, des rus de montagnes aux notes fraîches ou des eaux qui dorment.

Des moulins je ne connaissais que ceux qui illustraient mes livres : moulins à vent hollandais bien campés sur leur sol et entourés de tulipes, moulins de la Mancha espagnole à l'héroïsme chaulé que traversait quelque lance folle.
C'est Paul Gauguin qui me fit découvrir les moulins à eaux. Et ce jour-là, c'est une superbe roue qui nous accueille à Pont-Aven.



Je ne m'aventurerai pas à vous dire qu'elle est d'époque, mais les fleurs sauvages qui poussent en son voisinage répandent une lumière telle que je me demande soudain: Comment vit-on en cet endroit, constamment ébloui ?

Le ciel a beau être voilé, il règne alentour une luminosité jamais rencontrée ailleurs. Et on comprend, déambulant dans ce délicieux village, que les peintres l'aient choisi. Le regard ne peut être, ici, qu'ouvert aux strates du monde et le corps et l'esprit apaisés par le silence. Il est vrai que nous étions en basse saison : mois d'octobre...





De ces tableaux peints pas Gauguin durant sa période bretonne je vais chercher, chercher sans relache d'une rue à l'autre le long de ce ruisseau le lieu où il se posait.
Peut-être l'ai-je enfin trouvé dans ce recoin plein de charme qui devait être autrefois ancré sur une Bretagne  moins urbanisée.













Que de similitudes entre la photo et la toile. Dans les mouvements infimes des feuillages,  le lait du ciel, l'arrondi des buissons , la palette complexe des nuances et ce que l'on devine de tranquillité.

C'est là que je mesure la chance de vivre dans un bourg et non dans ces lieux construits à outrance, voleurs de toutes les soifs. Et puis, le luxe suprême qu'est le temps que l'on peut s'accorder ainsi, à méditer devant la geste claire ou sombre d'une nature encore épargnée et surtout, un habitat à mesure humaine.
En une époque où tout est objet de profit, même l'existence, pouvoir accueillir les instants qui nous sont offerts sans penser à plus loin donne le sentiment d'être relié à soi et au reste du monde.

Un peu par hasard, traversant l'Aven, nous rencontrerons un bel escalier à la déclive douce. La verdure un peu folle qui le borde, son dessin d'hélice lente nous annonce  notre dernière rencontre avec ce pays de Bretagne. Elle est prévue pour le lendemain...




Mais chut... Il faut garder encore un peu de mystère !




 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Le plus souvent, la Bretagne est décrite comme mystérieuse.Tes mots sont en écho avec sa vie.SourireVanina
Répondre
R
<br /> Nous adorons la Bretagne Michel et moi, comme l'irlande d'ailleurs et depuis peu pour ce qui me concerne, la Galice.<br /> En fait, je crois que les pays Celtiques nous vont à merveille (sourire)<br /> bisous Vanina et merci!<br /> <br /> <br />
O
Joli voyage perçu avec ta grande sensibilité et ton amour de la peinture.Oh oui! j'irais bien à Pont-AvenBises
Répondre
R
<br /> Merci O. le plus sensible est sans doute Michel qui d'un regard sait...<br /> <br /> <br />
J
Bonjour, Je découvre votre blog et voilà un décor bien agréable tant par la qualité des photos que par les commentaires justement dosés !Félicitations,Amicales pensées,Jyckie.
Répondre
R
<br /> Merci Jyckie, c'est sympa<br /> découvrir c'est bien, revenir c'est mieux (sourire)<br /> la maison est accueillante et ouverte<br /> <br /> Bonne continuation à vous<br /> <br /> <br />
L
pont Avenj'y suis allee il y a .... pfou, 20 ans déjà !il me faudra y retourner maintenant que j'ai le virus photographique, mais j'en suis un peu loin ...voilà, je ferai la 121éme visite !!!! j'ai lu ton messsage sur le forum à propos du classement et ce n'est pas bête ce que tu dis !ce matin, sur mon administration, j'ai vu qu'on me disais que j'étais la 25émeje n'en revenais pas, et je clique pour vérifier ! ben non, j'ai vu un autre blog à la place ! dur dur à comprendre tout ça.
Répondre
R
<br /> Alors il faut retourner à Pont Aven<br /> je suis certaine que ce village conservera son caractère<br /> son calme<br /> la beauté de sa lumière.<br /> <br /> merci d ela visite L@urence<br /> <br /> <br />
C
bonjourMagnifiques peintures. clem
Répondre
R
<br /> merci Clem<br /> j'espère que les photos t'ont touchées aussi (sourire)<br /> <br /> <br />