Poésie, symbolique du monde, les quatre éléments, contes, écoute, accompagnement, musique

Hector Berlioz, Villanelle

 




Une merveilleuse Villanelle
d'Hector Berlioz  sur un poème de Théophile Gauthier
par la non moins merveilleuse Véronique Gens



dewplayer:http://s3.archive-host.com/membres/playlist/1543578952/01LesNuitsDete_Villanelle.mp3&


Quand viendra la saison nouvelle,
Quand auront disparu les froids,
Tous les deux nous iront, ma belle,
Pour cueillir le muguet au bois.
Sous nos pieds égrainant les perles
Que l’on voit au matin trembler,
Nous irons écouter les merles,
Nous irons écouter les merles
Siffler.


Le printemps est venu, ma belle,
C’est le mois des amants béni;
Et l’oiseau, satinant son aile,
Dit des vers au rebord du nid.
Oh! viens donc sur ce banc de mousse
Pour parler de nos beaux amours,
Et dis-moi de ta voix si douce,
Toujours!


Loin, bien loin, égarant nos courses,
Faisons fuir le lapin caché,
Et le daim, au miroir des sources,
Admirant son grand bois penché!
Puis chez nous, tout heureux, tout aises,
En paniers enlaçant nos doigts,
Revenons, rapportons des fraises
Des bois!






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M
<br /> Merci pour ces précisions. N'étant pas du tout initiée, je trouvais cela simplement désuet.<br />
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R
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il est vrai que cela a un côté désuet mais c'est juste technique ;o)) Bisous Mony!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Fraicheur printanièreMais pourquoi faut-il "rouler" les r ???<br />
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R
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour garder la pointe de la langue en avant contre les incisives inférieures, ce qui libère le son remontant du larynx<br /> et lui permet de mieux se loger dans les résonateurs ;o)) Quand on grasseye les R, cela aplatit la langue et la projette légèrement en arrière où elle écrase le larynx. Les chanteurs de variété<br /> qui usent d'un micro et n'ont pas besoin d'une grande puissance d'émission vocale peuvent se permettre de ne pas rouler les R, les chanteurs d'opéra y sont obligés. Ce sont des contorsions<br /> terribles pour un artiste lyrique de ne pas rouler les R et cependant projeter en avant. En fait, rouler les R comme le font les italiens et russes ( grandes nations pour la Voix) est... la<br /> solution de facilité ;o)))<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> c'est super ce partage, ça fait plaisir de lire le poème<br />
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R
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci, c'est sympa ;o))<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je les ai toujours aimés tous les trois : Hector, Théophile et Véronique. Surtout la dernière...<br />
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R
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ah moi aussi  ;o)) j'adore Véronique, elle se bonifie avec le temps en outre, et trouve la puissance de savoix si<br /> chaude, si juste et précise dans sa grande intelligence du texte à servir. Mille merci Jean-Pierre de cet écho avec un peu de retard, il est si difficile de se partager entre la musique, le<br /> jardin, la cuisine, la famille, les amis... et l'internet!! Cela me demande une rigueur d'emploi du temps et d'attention de chaque instant ;o))<br /> Pour toi, un air que j'adore aussi par un autre très grand ( et très jeune ) interprète dont je sais que tu es sensible à son génie. C'est un air de Monterverdi, Si dolce e l'tormento:<br /> <br /> dewplayer:http://s3.archive-host.com/membres/playlist/1543578952/2_Si_Dolce_E_Ltormento.mp3&<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
R
Des nues je tombe, pour la première fois je comprends les paroles grâce à toi, mon niveau de culture est certes assez près des pâquerettes mais il me reste tant de belles choses à découvrir et redécouvrir.
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R
<br /> c'est gentil comme tout<br /> si on m'interrogeait sur le rock ou sur mille et mille autres domaines de la culture<br /> mon niveau serait en-dessous des racines de pissenlits (sourire)<br /> alors<br /> contente que cela vous ait plu, Roland<br /> <br /> <br />