Poésie, symbolique du monde, les quatre éléments, contes, écoute, accompagnement, musique
Par Viviane Lamarlère
Comment dire... De la délicatesse du toucher à l'élégance de l'âme.
Parler du tact, c'est faire en apparence s'affronter deux contraires: ce qui est de l'ordre du corps et ce qui est de l'ordre de la parole et de l'intelligence.
C'est la délicatesse du toucher qui structure le rapport à autrui, l'habielle de respect, y compris dans la relation amoureuse où s'abolit toute distance. C'est elle aussi qui témoigne de l'habileté de l'artiste ou celle du praticien. C'est elle enfin qui par la médiation du langage symbolique devient contact élégant et mesuré entre les êtres, finesse et justesse dans l'écoute et le dire. Le mot comporte donc deux acceptions, l'une relative au contact physique, immédiat, avec les objets et sujets qui nous entourent. L'autre toute empreinte d' une dimension éthique à la relation que nous entretenons avec ces objets et sujets.
Comment passons nous du sens tactile au tact? Le tact est-il autre chose qu'un certain doigté dans les relations quotidiennes? Et entre le doigté et la manipulation... que de tentations possibles!
Cette différence évidente parce qu'éprouvée au quotidien entre tact et manque de tact repose-t-elle sur une éducation de l'âme, la culture de ce que Pascal appelait esprit de finesse et gracian Art de la prudence?
En lui opposant ce qu'elle n'est pas, nous tenterons de mieux définir cette valeur et la place qu'elle occupe dans nos moeurs, voire notre morale.
Si l'on s'en tient aux définitions du dictionnaire, dans son sens premier, le tact est ce sens impliqué dans la perception des stimulations extérieures. Stimulations qui restent d'intensité modérée. Au-delà d'un certain seuil s'installlent en effet pour celui qui use de son toucher une douleur alarmante, signifiante d'un danger.
Chic salon © - Hébergé par Overblog