Poésie, symbolique du monde, les quatre éléments, contes, écoute, accompagnement, musique

My fair Lady

 




Heureux parisiens...! Il leur est donné depuis peu de revoir dans une belle mise  en scène du Châtelet la superbe comédie musicale inspirée d'une pièce célèbre de Georges-Bernard Shaw.


L' oeuvre nous conte les aventures d'une jeune fleuriste au langage peu châtié qu'un linguiste distingué prend sous son aile afin d'en faire une Lady.

L'extrait que je vous propose d'écouter, décliné en trois interprétations, I could have danced all night, intervient alors que, enfin, la jeune femme est parvenue sans se tromper à prononcer une phrase diabolique: The rain in Spain stays mainly in the plain.

Heureuse d'avoir pu sans trébucher énoncer ces syllabes qui se tarabustent la jeune fleuriste avoue, au terme d'une danse triomphale, qu'elle aurait pu danser toute la nuit...

Ecoutons tout d'abord la créatrice de ce rôle à Broadway: Julie Andrews.
Elle est LA voix du rôle, piquante, légère, avec cet art du chant et du jouer qui est propre aux artistes formés à cette école américaine de la comédie musicale. Cantatrice rodée aux rôles de coloratures les plus acrobatiques comme  celui de Titania dans les Contes d'Hoffmann, elle chante cet air-ci avec un phrasé délicat, une observance du texte dans ses intentions, des nuances exquises et sans affect. 

dewplayer:http://s3.archive-host.com/membres/playlist/1543578952/8_Musique_contemporaine/Chansons/08_I_Could_Have_Danced_All_Night.mp3&


Puis une cantatrice que j'aime beaucoup car son timbre acidulé, sa fraîcheur, la jeunesse éternelle de sa voix sont à chaque fois un étonnement. Intelligence de l'interprétation, finesse, sont ici malheureusement desservis par une prise de son trop lointaine, et dont on sent souvent le remaniement en studio. Dommage car on s'ennuie un peu... mais écoutons plutôt Barbara Hendricks.

dewplayer:http://s3.archive-host.com/membres/playlist/1543578952/8_Musique_contemporaine/Chansons/2-17_My_Fair_Lady_-_I_Could_Have_Danced_All_Night.mp3&

Enfin, star au-dessus de toutes les autres, parfois un peu trop d'ailleurs, avec cette voix sombre et pleine de femme accomplie qui ne colle pas vraiment au rôle d'une jeune fille, mais un entrain sincère, une plasticité indéniable  elle donne au personnage le côté un peu gouailleur qui lui manque chez les autres voix, trop policées pour une enfant du peuple ( quoique...?). Le tempo très rapide qu'elle choisit ( le morceau arrive en bis dans un concert de deux heures...) lui permet, mécaniquement, de ne pas trop appuyer les effets de sa voix extraordinairement puissante. Il reste, au delà de la non adéquation au rôle, une performance live à la Scala de Milan assez remarquable, un engagement très bon enfant accompagnée par un pianiste de haut vol! Ecoutons Angela Gheorghiu:

dewplayer:http://s3.archive-host.com/membres/playlist/1543578952/8_Musique_contemporaine/Chansons/21_My_Fair_Lady__I_Could_Have_Danced_All_Night.mp3&


Vous me direz ce que vous-mêmes en avez pensé?




Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article