Poésie, symbolique du monde, les quatre éléments, contes, écoute, accompagnement, musique
Par Viviane Lamarlère
Que restera-t-il de la musique classique du XXème siècle?
La musique de film y tiendra sans nul doute une bonne place. Ecrite pour renforcer le texte ou l'image, elle est éminemment figurative et donc... parlante.
Aujourd'hui, découverte d'un compositeur méconnu: Grofé.
Sa suite The grand Canyon a été composée en 1929. Des chefs d'orchestre aussi prestigieux que Toscanini ou Paul Witheman ( créateur des oeuvres de Gershwin) la mirent à leur répertoire avant qu'elle ne tombât en totale désuétude. Quel dommage!
Voilà de la belle ouvrage dans le choix des thèmes, de l'orchestration pleine de clins d'oeil, de sensibilité, de sensualité.
Je vous en offre le troisième mouvement, On the trail ( Sur la piste ) qui pour mes oreilles et dans ses répétitions obessionnelles, aussi bien mélodiques que ryhtmiques sonne quelques réminiscences de modes indiens.
Ici une page en anglais qui aborde l'oeuvre.
Mais place à l'écoute de ces glissando qui évoquent la descente en douceur ( et au trot d'un cheval tranquille) des reliefs imaginés et plus confortables sans doute que ceux du grand Canyon...
dewplayer:http://s3.archive-host.com/membres/playlist/1543578952/8_Musique_contemporaine/musique_de_film/03_Grand_Canyon_Suite__III_On_the_Trail.mp3&
Chic salon © - Hébergé par Overblog