Poésie, symbolique du monde, les quatre éléments, contes, écoute, accompagnement, musique

Régine Crespin, "les Nuits d'été" de Berlioz et " Soir " de Gabriel Fauré



Une grande voix s'est
éteinte.
il sera écrit
beaucoup
à son sujet dans les jours qui viennent

Mal aimée dans son pays elle a fait la plus grande partie de sa carrière à l'étranger
sa voix se prêtait aussi bien à Wagner que l'opéra ou la mélodie française qu'elle servit avec une fidélité et une émotion inégalées.

Sa version des Nuits d'Eté de Berlioz restera la version de référence.
( les extraits du disque intégral se joueront automatiquement les uns après les autres, cliquer juste sur le premier pour lancer)

Femme d'engagement, elle laissera tomber sa carrière quelques temps pour aller servir comme infirmière dans des pays en guerre, au Liban ou en Israël.

Femme de gouaille et d'élégance elle cultivera ce côté Diva qui s'en moque avec une telle intransigeance que là où d'autres continuent de pitoyablement hanter leurs propres récitals, elle préférera partir en beauté tant que sa voix était encore belle pour ne se consacrer qu'à la transmission de son art prodigieux de la ligne de chant et de la diction.

Elle nous a quitté à 80 ans...

Ecoutez-la dans une superbe interprétation de Soir de Fauré

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Non, ne crois pas ça.<br /> Ils n'osent pas en parler.<br /> La mort de Jean-Claude BRIALY <br /> A touché beaucoup de monde mais<br /> La CRESPIN ce n'est pas pareil, elle n'était<br /> Ni homosexuelle ni faisant partie du tout Paris<br /> Des nuits parisiennes ni du grand show bizz académyc<br /> <br /> Merci à toi de lui avoir consacré cet article<br /> Cette grande soeur de nom m'a toujours impreesionné.
Répondre
R
Tu as bien raison, Merlin, pour toucher le regret des gens aujourd'hui, il faut faire partie de cette minorité agissante et polluante des médias qui s'appelle le showbizz. Elle n'en était pas, ni des mondanités, mais elle restera, contrairement à certains jeunes de la star ac.Je la récoute beaucoup en ce moment ainsi qu'une autre grande, Ferrier, dans Malher, comme ces voix savaient offrir de leurs âmes...Bisous très fort, cela a réjoui la mienne de te lire...
C
bel hommage à une dame dont la voix restera.<br /> clem
Répondre
R
merci Clem, je crois que les gens s'intéressent davantage aux aléas de la vie sarkozyste qu'au départ d'une grande artiste...