Poésie, symbolique du monde, les quatre éléments, contes, écoute, accompagnement, musique

Belles photos de Michel : les punaises







La punaise est un insecte de la même famille que les cigales et les fameux gendarmes, tous des hétéroptères, portant donc deux paires d’ailes et munis d’un appareil piqueur-suceur.
On compte environ 30 000 espèces de cet insecte dont l’odeur très désagréable et persistante n’en fait pas une créature d’emblée sympathique.

Elle est d’ailleurs classée parmi les nuisibles et je dois avouer que je garde un souvenir assez écoeuré d’un chocolat au lait avalé en hâte, enfant, dans lequel s’était perdue une punaise de chez nous que j’avais croquée vivante.

La punaise des lits provoque la redoutable maladie de Chagas
300 000 nouvelles infestations et 50 000 morts par an en Amérique Centrale et du Sud.
Maladie neurologique pouvant aboutir à des démences, troubles cardiaques  et intestinaux et dont le parasite est transmis par cet insecte.
Chez nous, il est inoffensif et, si je n'ai pas connaissance que la punaise soit utile au sens où on l'entend habituellement, la grande variété de ses robes en fait un insecte très agréable à observer et photographier.

Voici donc la punaise pyjama ou Graphosoma italica :






Et quelques autres dont on me dira peut-être le nom, j'ai la paresse de chercher, celle-ci que vous connaissez déjà, larve posée sur une scabieuse.
La punaise connait cinq mues durant son existence qui peut durer jusqu'à une année. L'insecte amusant que vous voyez ci-dessous est le premier état larvaire de la punaise verte:


Cette autre dont les nuances du masque se marient à merveille avec la scabieuse méditerranéenne sur laquelle elle se promène:



La même agrandie et en promenade. C'est incroyable le mimétisme...


Celle-ci aux couleurs étonnantes de carnaval tropical, mais qui n'est autre qu'une punaise verte dans une autre phase de sa mue:



La même en train de sucer nos
tomates. Elle dispose sous son rostre d'une sorte de gouttière qui lui permet de maintenir l'appareil piqueur en place. Vous pouvez apercevoir sous la tête de l' animal la petit gouttière verte très claire qui guide la " paille ". 
Michel qui les a bien observées me disait que cette charmante bestiole a la délicatesse, lorsqu'elle se trouve sur une tomate, de se mettre en position quasiment perpendiculaire au fruit, donc en relatif danger,  afin de faire ses besoins dans le vide sans risquer de salir sa nourriture... 


Vous verrez sans doute mieux sur celle-ci, la gouttière claire
qui guide le stylet:

Vou



Un bébé punaise verte encore à un autre stade de sa mue, perdu sur une feuille.



Enfin, la belle punaise verte que chez nous on nomme punaise des bois,
ses couleurs vont d'ailleurs du gris au vert en passant par différentes nuances de bruns.
Là encore on est frappé par la manière dont l'insecte a choisi le fruit
en accord avec sa parure.
A titre jardinier, si vous faites pousser comme nous des tomates
pour en éloigner les punaises inutile de répandre des insecticides
toujours nocifs pour tous.
Plantez des capucines ou du basilic à proximité de vos plants de tomates
cela distraira les punaises...  et même les incitera à aller se faire admirer ailleurs...


Il faisait chaud ce jour-là celle-ci porte au bout de son stylet
la goutte de suc de tomate verte qui la rafraîchira:



Tout est beau dans la nature, décidément...

Le Grillon, de Josquin des Prés

dewplayer:http://s3.archive-host.com/membres/playlist/1543578952/13ElGrillo.mp3&





Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Quel bel hommage pour des insectes a priori si peu sympas, bravo !
Répondre
R
<br /> Merci Richard, cela me touche vraiment de la part de quelqu'un de si talentueux que toi et... spécialiste de surcroit!<br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> En tant que parasite de l'ÉN, j'ai mis mon bouclier de cérémonie pour me protéger des coups bas de Clémentine. LOL & MDR !<br /> Bien sûr que nous cultivons les punaises chez le Mammouth : les punaises métalliques simples, les punaises recouvertes de plastiques colorés pour faire joli et les punaises de signalisation aussi pour bien signaler aux agresseurs et aux fâcheux de tout poil.<br /> En tout cas, les photos de Miguel dont je connaissais déjà un certain nombre sont magnifiques. Ma préférence va à la punaise cosmique sur scabieuse.<br /> Merlin du MÉN<br /> Punaise ils vont me nommer secrétaire d'État aux punaises ! Ça va être piquant !<br /> Oui, la symbolique des punaises c'est kafkaïen mais ça n'a pas de relation directe avec la métamorphose des cloportes.<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Je savais pouvoir compter sur ton humour et ta verve pour répondre à ce qui est je crois plus maladroit que mal intentionné<br /> c'est tellement dommage les images qui circulent sur telle ou telle catégorie professionnelle<br /> cela n'aide pas au bien vivre ensemble, mais sans doute le grand Débat (tu te souviens) n'a t il pas permis à tout le mond ede revoir un peu... ses préjugés à la baisse. Pour ce qui me concerne, je<br /> défendrai toujours cette profession car sais ce que vous donnez les uns et les autres souvent dans des conditins pas top...<br /> <br /> ta collection de punaises me plait beaucoup, s'il t'en reste en stock je suis preneuse, ce n'est pas que je sois rancunière mais j'aimerais épingler quelques<br /> oiseaux sur ma bonne ville (sourire) Tu connaissais la scabieuse et la soucoupe volante depuis des années déjà, je crois, c'est aussi ma préférée, il fallait quand même tomber dessus, Michel l'a<br /> fait!!<br /> Toi, Ministre des Punaises? Non, Ministre des Chênes et grimoires, c'est bien plus joli, laisse ce ministère là à sarko pour son prochain mandat( je pense à<br /> sarko en relation avec les cloportes, sais pas pourquoi...<br /> Bisous Merlin des réponses colorées ;o)<br /> <br /> <br />
M
le rouge en pyjama : raphosoma italicum , très commun sur les Ombellifèrescelle verte tout en bas est sans doute Nezara viridula, très polyphage est considérée comme nuisible (pois, pomme de terre etc)les autres je ne sais pasvoilà c'était ma frime du dimanche matin :-) 
Répondre
R
<br /> Pas de frime, pas de frime, tu sais tant de choses<br /> j'adore les noms de ces bestioles. La verte est très invasive chez nous<br /> pour s'en débarrasser, on a compris qu'il fallait planter des diversions :o)<br /> les autres sont des mues de la verte à différents âges.<br /> <br /> <br />
M
elles sont belles les punaises, je ne le savais pas
Répondre
R
<br /> Cela me fait super plaisir de te faire découvrir des bestioles très sympas de coloris (sourire)<br /> et que tu les trouves belles<br /> sur le plan gustatif, je préfère réserver mon jugement ...<br /> mille excuses pour le retard à répondre, j'étais hors champ internet depûis dimanche.<br /> <br /> <br />
J
Excellentissimes !!!
Répondre
R
<br /> C'est ce commentaire en direct de l'Iowa qui est  excellent<br /> <br /> ma belle Américaine, dernière des francophiles comme tu aimes le dire et si Joy-euse ;o)<br /> Kisses<br /> <br /> <br />