Poésie, symbolique du monde, les quatre éléments, contes, écoute, accompagnement, musique
Une nouvelle rubrique pour faire découvrir les pays et peuples du monde, leurs richesses, leurs pénuries et leurs souffrances aussi.
Souvent des dessins ou des cartes parlent davantage que les chiffres et les mots. Celles que je vous offre sont régulièrement mises à jour .
Pour commencer, les pays exportateurs d'armes,
la France ( en violet) y tient une place honteuse.
A regarder ces cartes, comment ne pas s'attrister du fil ténu des deux continents les plus touchés par des conflits, qui semblent soutenir le ballon d'oxygène et autres produits moins aimables des économies situées au-dessus de l'équateur:
Le taux de mortalité pour cause de guerres au XXI ème siècle
le continent le plus touché étant l'Afrique
En rouge foncé le Congo, en rouge clair la Somalie, en sable le Darfour
les autres pays sont le Rwanda, le Zimbabwé, le Maroc, le Libéria...
en bleu, la Bosnie.
Pour comparer par rapport au nombre d'habitants
Les pays les plus pauvres
Ceux qui vivent avec moins de deux dollars par jour, la
Les pays où l'on a le plus facilement accès aux études universitaires
On constate ici la maigreur effrayante du continent Africain .
On
La part du budget consacrée à la recherche scientifique autant dire
que l'Afrique y est réduite à un fil
ay
Les pays qui vivent encore aujourd'hui un génocide
ou dans des guerres continuelles:
Afghanistan, République démocratique du Congo, Irak, Somalii, Timor-Leste, Zambie, Zimbabwe.:
Q
Q
Quand la sécheresse et la faim tuent l'Afrique, les Pays sahéliens étant naturellement les premiers touchés, mais la Chine ( en vert ) n'y échappe pas.
© Copyright 2006 SASI Group (University of Sheffield) and Mark Newman (University of Michigan).
Je sais, c'est démoralisant. Cela nous permet aussi de prendre conscience de nos immenses privilèges et de ces inégalités effroyables, liées à la ponction de tout un continent par les multinationales occidentales, Russes, Chinoises, Indiennes, à son armement par les mêmes puissances, au désintérêt collectif de ce qui est en train de mourir là.
Comment endiguer la pauvreté sur un continent qui est broyé depuis des décennies par des guerres, des catastrophes climatiques, une fuite des cerveaux, des pandémies gravissimes, un déficit croissant d' égalité entre hommes et femmes, la corruption de ses dirigeants, une montée en puissance des radicalismes religieux?
L'obsession pour la " croissance " ne peut que l'enfoncer encore davantage .
Pour remonter le moral, quelques liens vers le Burkina Faso , Pays des hommes Intègres, que je connais fort bien.
Un tout petit pays débrouillard, modeste, parmi les plus pauvres et les plus joyeux et pacifiques de la planète... Ci-dessous, le musée de la musique Africaine à Ouagadougou.
Le pays tout entier y réfléchit aux solutions locales ou locorégionales, y fait sans tapage revivre l'agriculture traditionnelle avec une grande intelligence de la répartition des semences sur cette terre aride .
L'agriculture occupe 85 % de sa population, 6% se consacrant à l'élevage, le restant aux services qui sont publics ou à la presse qui est tout à fait libre et très drôle, mordante et critique à la fois.
La pauvreté y est endémique, touchant les populations rurales que la sécheresse galopante atteint en tout premier lieu. Mais ce pays qui ne lutte contre personne et dont la religion animiste à 65% lui garantit une ignorance salutaire de tout prosélytisme, ce merveilleux petit pays se bat pour lui-même. Il a choisi ses priorités.
Chacun s'y débrouille pour apporter sa contribution, ici, un marchand de volailles qui se rend au marché de Ouaga, un Touareg sans doute:
Le gouvernement rend compte publiquement et très régulièrement aux électeurs de ses réussites et échecs ou lenteurs, privilégie les rencontres avec la population, accorde une part importante aux femmes dans la bonne gouvernance, prend soin de l'héritage multi-culturel. Les ethnies nombreuses y vivent en paix ... Elles se croisent depuis si longtemps.
Tout doucement, s'appuyant sur ses forces humaines qui sont grandes, sur l'aide des pays les plus riches, sur certaines régions de France telle le Morbihan qui aide à monter des projets de jardins maraichers
ce qui nous semble simple, mais signifie là bas forer des puits, amener l'eau, la conserver, mobiliser tout un village...
Fort de tout ceci et de l'annulation d'une grande partie de sa dette, ce petit pays parvient à faire mentir les mauvais chiffres de l'illettrisme, du sida, du manque d'eau.
C'est un des rares pays à se tenir à ses promesses électorales sur le plan des droits humains.
Si je devais lui donner une devise ce serait un haïku de Issa
" Ce printemps dans ma cabane
Absolument rien
Absolument tout "