Le prélude de cette suite pour violoncelle de Bach est sans doute l'une des pièces les plus connues du répertoire de ce prestigieux instrument. Souvenirs d'un artiste la jouant dans le métro... Je vous en propose sans aucun commentaire préalable quatre interprétations différentes. Vos commentaires aux uns et aux autres ( ou leurs phrases clés pour l'écoute) seront postés sous chacune d'entre elles sur l'article lui-même.Ce serait chouette que vous les classiez par ordre de préférence!
Je n'ai pas encore fait mon choix (sourire) quoique... mais chut!
Pablo Casals
Martine:trop de rubato. Joubert : rubato aussi. Roland: me parle Corinne: trop mélancolique, rythme cassé, son qui accroche Ut: Excellent. Renard: Phrases tronquées
Martine:son acide, mais interprétation perfectionniste. Joubert : son profond et ample, beau phrasé. Roland: me chante Corinne: Sous le charme, beauté du son Ut: trop lourd. Renard: n'aime pas
Martine:plus intellectuel, un peu rapide et sans appui. Joubert : trop académique Roland: m'hypnotise Corinne: aime aussi en dépit d'une interprétation plus vive Ut: son préféré quoique très bavard Renard: le plus limpide
Martine:Rythmes variants Joubert : belle sonorité mais interprétation trop affectée, trop personnelle Roland: m'interpelle Corinne: instable et irrégulière Ut: trop rapide et pas assez stricte Renard: jeu plus dominé par la virtuositéque par la sensibilité
<br />
Je ne sais pas ce qu'il se passe mais je ne reçois plus tes lettres d'informations pour ce qui est des<br />
interprétations , je préfère Anne Gastinel que j'ai pu écouter jusqu'au bout après Paul Tortelien(la moitié) quand aux autres , je n'adhère absolument pas j'ai stoppé la musique aux<br />
premières notes et pourtant c'est le même air <br />
<br />
<br />
<br />
<br />
<br />
Coucou Aimela, je n'envoie la lettre d'information que quand il s'agit d'un nouvel article, quand je reposte un<br />
article ancien, ce qui est de plus en plus souvent le cas n'ayant pas trop le temps d'écrire, afin de ne pas déranger les lecteurs, je n'envoie pas la NL... Merci d'avoir pris le temps<br />
d'écouter!<br />
<br />
<br />
<br />
R
Renard
02/12/2009 19:33
<br />
Finalement, quel a été ton choix?<br />
<br />
<br />
<br />
Alors en premier<br />
Tortelier<br />
en deuxième Yo Yo Ma<br />
en troisième Gastinel<br />
en dernier Casals.<br />
Merci à toi du retour, Renard;<br />
<br />
<br />
C
clem
17/11/2009 20:53
<br />
Une musique agréable. <br />
bonne soirée<br />
clem <br />
<br />
<br />
<br />
Merci à toi Clem, je viendrai te lire demain...<br />
<br />
<br />
A
Alice
16/11/2009 20:19
<br />
A l'écoute de ces quatre virtuoses, je te donne mes préférences de coeur.<br />
Pablo Casals : j'aime bien son attaque au son grave et long, le tempo pas trop<br />
rapide et un son dense. Je lui donne la 2ème place<br />
Paul Tortelier : j'aime le tempo pas trop rapide, le morceau est plus nuancé, la dernière partie enveloppante, sublime. C'est le 1er pour moi<br />
Yo yo ma.: J'aime les notes détachées, une belle interprétation, qui me touche moins. 3ème place<br />
Anne Gastinel : Son tempo plus rapide, un jeu plus léger, le son est moins prenant, moins appuyé. Je lui donne la 4ème place<br />
Merci de nous proposer ces interprétations de Bach, et de nous inviter à en percevoir les différences. Amitiés<br />
<br />
<br />
<br />
Tu rejoins la majorité qui préfère Tortelier ( j'en fais partie aussi) ton avis rejoindra donc els autres les prochaines heures et qui<br />
sait... L'ordree peu-il basculer? Merci en tous cas d'avoir écouté Alice, c'est super gentil.<br />
<br />
<br />
O
O
14/11/2009 18:45
<br />
chaque interprétation révèle un tempérament différent, douceur, volonté, majesté<br />
<br />
<br />
<br />
<br />
Tu as raison,chacun s'exprime à la fois avec le bagage culturel qui est le sien au moment où il a enregistré et de ce point de vue<br />
Gastinel est sans doute la plus riche des découvertes sur l'interprétation de la musique baroque. Merci O.<br />
<br />
<br />
<br />