Poésie, symbolique du monde, les quatre éléments, contes, écoute, accompagnement, musique

Karl Goldmark, andante du concerto pour violon opus 28

 





Pour le plaisir d'une page de musique poignante,
dans laquelle la ligne mélodique semble surgir sans fard
d'une âme toute de mélancolie...


Charles Goldmark eut une vie de labeur discret,
quoiqu'il ait été l'ami intime de Brahms

et fort apprécié de ses pairs
avec lequels il s'est heurté à la musique de Wagner.

Compositeur peu prolixe
mais aux quelques grandes oeuvres méconnues,
je vous propose d'écouter l'andante ( deuxième mouvement)
de son concerto pour violon.

L'enregistrement date,
mais que de beauté dans cette orchestration
dans le registre choisi pour l'instrument soliste aussi...

 
dewplayer:http://s3.archive-host.com/membres/playlist/1543578952/02_Konzert_fur_Violine_und_Orchester_A-Dur_op_28__Andante_1.mp3&




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M
<br /> <br /> Bonsoir Viviane,<br /> <br /> <br /> Magnifique musique, ample.. Je ne connaissais pas ce musicien. Merci pour ce partage découverte.<br /> <br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> <br /> Martine<br /> <br /> <br /> <br />
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R
<br /> <br /> La musique a ceci de bien, c'est que c'est un continent toujours neuf à explorer et je ne m'en lasse pas...<br /> Merci Martine  de cette écoute attentive et aussi pour tes belles photos de voyage<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Ah !! La même chose.......<br /> <br /> <br /> Je te remercie de m'avoir fait connaître ce grand musicien méconnu, mais rien ne nous étonne de la part d'un hongrois, peuple dont on connaît l'immense<br /> sensibilité. Etonnante puissance de sentiment chez un contemporain de Brahms. Je dirais pour faire une comparaison que je pourrais le rapprocher de Max Bruch. Mais enfin, pas besoin de comparer<br /> pour dire que c'est magnifique !<br /> <br /> <br /> Et dans le style violonistique, tu vois ce qui est très fort, c'est cette manière qu'a l'interprète de changer de doigt pour répéter une note en la reprenant<br /> par en dessous... et le legato parfait... Tout un art des années 50. Cassé aujourd'hui par notre attachement stupide au style baroque :))<br /> <br /> <br /> <br />
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R
<br /> <br /> Je trouve Bruch plus méditatif et déjà très ( comme Brahms son ami) inspiré par la musique folklorique ( tu penses sans doute à son<br /> magnifique et trop peu souvent joué concerto pour violon ?  Que voici )<br /> <br /> Oui, le legato est parfait, mais je suis certaine que cette notion d elegato est encore vivante lorsque de grands violonistes jouent des oeuvres qui le requièrent. Et qu'ils savent marquer les<br /> silences d'articulation et ornements avec juste dosage dans des oeuvres baroques qui requièrent une autre manière de toucher  ou sonner ( après je te l'accorde des années excessives où ils<br /> en faisaient trop dans le style baroque)<br /> <br /> Bisous et mille merci!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> En 3 mots : c'est très beau ! Le violon a un son magnifique et profond.<br /> <br /> <br /> <br />
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R
<br /> <br /> Et en trois mots tu as touché juste. Cette oeuvre me fait pleurer à chaque fois que je l'écoute, je ne sais pourquoi. Il n'y a pas que<br /> l'interprétation. Si j'écoute ( niveau 82 du curseur, lorsque le violon change de registre puis 281 à 291 ) les larmes tombent toutes seules sans que je puisse retenir. Curieux non, comme notre<br /> corps résonne à certaines notes, harmoniques, qu'est ce qui résonne... Mystère. Sans doute le fait que l'utilisation du registre grave me rapproche de la voix humaine, et c'est pour cela que 'jai<br /> toujours préféré le violoncelle ou l'alto au violon.  Bisous et merci de ton écoute<br /> <br /> <br /> <br />