Poésie, symbolique du monde, les quatre éléments, contes, écoute, accompagnement, musique

La Lune blanche de Paul Verlaine ou l'Heure exquise de R. Hahn







Ce merveilleux poème de Paul Verlaine
dans sa pure simplicité
donna lieu à quelques mises en musique ( y compris par Stravinsky)
dont les deux plus célèbres sont celles de Gabriel Fauré et Reynaldo Hahn.



La lune blanche
Luit dans les bois ;
De chaque branche
Part une voix
Sous la ramée...
 

Ô bien-aimée.
 

L’étang reflète,
Profond miroir,
La silhouette
Du saule noir
Où le vent pleure...
 

Rêvons, c’est l’heure.
 

Un vaste et tendre
Apaisement
Semble descendre
Du firmament
Que l’astre irise...
 

C’est l’heure exquise.

Je vous offre ici celle de Reynaldo Hahn
dont l'écriture suspendue et sans fioritures
laisse l'auditeur dans une bulle de songes

Félicity Lott, soprano,
et son accompagnateur favori, le pianiste Graham Jonhson
en donnent une interprétation toute en finesse et retenue

d'une rare intelligence du texte.

Bonne écoute!


dewplayer:http://s3.archive-host.com/membres/playlist/1543578952/7_Musique_XIXeme_siecle_et_moderne/Melodie_francaises/1-13_Chansons_grises__V_Lheure_exquise.mp3&

En cadeau ces interprétations suivantes:

 

 

Philippe Jarrousky

dewplayer:http://s3.archive-host.com/membres/playlist/1543578952/7_Musique_XIXeme_siecle_et_moderne/Melodie_francaises/24_Lheure_Exquise_Chansons_Grises_No5.mp3&

Nicolaï Gedda


dewplayer:http://s3.archive-host.com/membres/playlist/1543578952/7_Musique_XIXeme_siecle_et_moderne/Melodie_francaises/7-21_Chansons_Grises_Paul_Verlaine__lheure_Exquise.mp3&



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> C'est dans les mots les plus simples que l'on fait les plus beaux poèmes :-)<br />
Répondre
R
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tu as bien raison, Lutin ;o)) Mille merci!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Oh, j'avoue, pour "la lune blanche" tu as bien raison... et en effet il y a "Le Chevalier à la Rose"...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Ah (sourire) ceci dit j'apprécie ton esprit de contradiction, il oblige à chercher!<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> <br /> Viviane je suis dans l'univers Mac c'est pourquoi je n'arrive pas à lire parfois certaines notes ou à charger des podcasts..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Mais moi aussi je suis sur Mac ( macbook pro est mon compagnon ;o))<br /> peut-être des plug in à télécharger?<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Réponse à ta réponse 1 : Bien sûr les contre-ténors chantaient à l'époque baroque, mais je suppose qu'ils chantaient des rôles de femmes ??? A part Chérubin<br /> ou les contraltos des cantates (dont le sexe est indéterminé) je ne vois pas pourquoi un contre-ténor chanterait un rôle d'homme.<br /> <br /> <br /> Et d'ailleurs j'avoue qu'aujourd'hui encore je ne peux pas gober les chanteurs de variété de plus en plus fréquents à chanter en voix de femme (ex:<br /> Christophe Willem) ; pourtant il y a bien des femmes qui ont des voix d'hommes (ex. certaines voix noires dans le blues)...!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Je te répondrai en te citant un opéra de Strauss, le chevalier à la rose, où un rôle masculin, celui d'Octavian, est chanté par une<br /> femme. Quelle importance ces querelles de sexes? ne doit il pas à la fin ne rester que la musique? Et si celle-ci est servie par un homme dans un rôle de femme ou une femme dans un rôle d'homme<br /> ou une haute contre dans un rôle de... quelle importance, moi je n'écoute que la qualité de la voix, peut m'importe qui chante du moment qu'il sert l'oeuvre ;o))<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Je reviens. Cette fois, pour relire le texte d'abord sans musique. Puis ré-écouter.<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Binh An, c'est vraiment gentil, à lundi...<br /> <br /> <br /> <br />