Poésie, symbolique du monde, les quatre éléments, contes, écoute, accompagnement, musique

Kori Andros * 2 *



Une  lectrice m'a, avec beaucoup de spontanéité, dit qu'elle appréciait particulièrement les textes concis.


Quand on n'a pas la prétention d'être un poète ( contrairement à tant de personnes sur la toile )
juste une sorte de griot
quand on aime les phrases qui bercent, les histoires qui sentent le feu de brousse et les nids cachés

Faut-il écrire pour plaire au temps qui court ou parce que l'on a des choses dans le coeur et les tripes qui ont envie de sortir?




porte-ferm--e.jpg


***

...je sais
tout mon corps sait ce qui va arriver

ce qui a déjà eu lieu
ce qui s’est approché de ma nuit.

Elle, lave le temps à la manière de là-bas
en lançant sur le sol et les murs de grands seaux d’eau fraîche
que nous poussons toutes deux vers le jardin 
avec de larges balais
ensuite nous buvons le thé à la menthe
riant de riens.



La punaise au lait
Saison craquée sous la dent
L'été est amer




Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'aime tous tes textes Viviane, certains plus que les autres mais qu'ils soient longs ou pas, cela n'a aucune importance. Malheureusement, je n'ai que trop peu de temps libre pour musarder sur les blogs en ce moment.
Répondre
R
Et ce trop peu de temps libre, Aimela, il me dit la pièce de théatre qui vient doncc'est bien...Je vais demander à OB pourquoi tu ne peux plus poser de comms sur certains blogsc'est bizarre mais tu n'es pas seule dans ce cas;Bisous à toi.
M
Le plat entier est tellement plus riche sans être indigeste. C'est un vrai régal ! Mony, lectrice de l'ombre
Répondre
R
Merci ma douce Mony, il vaut ce qu'il vaut mais ce texte est sincère. Sans détours. Sans tricherie. Comme mes tristesses ou mes joies. Je t'embrasse. Fort.Viviane, conteuse du silence et de l'ombre .
L
"faut-il écrire pour plaire au temps qui courtou parce que l'on a des choses dans le coeur et les tripes qui ont envie de sortir?"faut-il se poser la question, plaire au temps qui court alors autant que cela soit rémunérateur, puisqu'il faut faire semblant,. Je préfère alors écrire avec le ventre, et advienne ce que pourra.
Répondre
R
Tout le problème est là. Nous donnons gratuitement sur les blogs, et tentons avec nos modestes moyens d'offrir de la beauté. Notre seule rétribution est le plaisir de nos lecteurs et pour ce qui me concerne en outre, des critiques constructives auxquelles je suis et reste toujours ouverte. oui, moi aussi je préfère écrire avec le ventremais le temps étant ce qu'il est, le lecteur qui vient en veut pour sa gratuité à condition que ce soit du vite consommé sur place. Je ne rentrerai pas dans ce schéma . Non. Je ne rentrerai plus dans ce schéma. Plutôt fermer boutique. Ceal tombe bien, l'hiver se prête à l'hibernation (sourire)
G
Moi je trouve que tes écrits son bons et spontanés ! Ghislain.
Répondre
R
Merci Ghislainmais je n'y crois plus.
V
La lectrice en question a souvent applaudi les Contes de la Rivière aux Loups et les Contes Africains, qu'elle a pris le temps de lire en détail, et a acheté avec enthousiasme le recueil "Voyages en Poésie", qu'elle a lu aussi avec un plaisir et une admiration souvent exprimés. Ce n'est pas parce qu'elle trouve difficile, donc méritoire, de réussir un poème court qu'elle réclame un sacrifice de tous les autres textes ! Sinon, que ferions-nous de Victor Hugo ?
Répondre
R
je sais Valentine et t'en suis infiniment reconnaissante Tu faisais partie de la dédicace de Voyages en poésie...et je ne pense pas avoir été une lectrice désinvolte ou girouette de tes propres écrits... Si? ......Je suis ouverte aux critiques constructives. Si mes textes sont longs ou lourds, s'ils ne percutent pas, je préfère qu'on me le dise très clairement. Cela me fait avancer. Mais je dois t'avouer que si ton compliment sous mon haïku m'a dans un premier temps fait plaisirquoique je trouve ce haïku très quelconque tout à fait entre nouston insistance sur la concision ( que j'ai lue ici et là ) je me la suis prise en pleine poire (sourire) et pour moi. Elle t'était destinée à toi même ? Ce n'était pas si évident que cela. Et ça m'a fait d'autant plus mal que je suis en train de réécrire quasiment tous mes textes dans le sens de l'allègement justement.....( oui, que ferions nous d'Aragon, de Hugo, de Glissant pour ne citer que ceux-là)sans rancune.