Poésie, symbolique du monde, les quatre éléments, contes, écoute, accompagnement, musique

Nathalie Picoulet, Iris de mai

 




picoulet_iris_mai.jpg


Le travail du pastel est probablement l’un des plus difficiles qui soit.

Le bâton de pigment qui donne son  nom à cette technique de dessin et peinture tient son nom à la fois de l'italien pasta, ( les batonnets de couleurs résultent du mélange de craie broyée et de gomme végétale, parfois du lait ou du miel) ainsi que d’une plante de la famille des choux qui pendant des siècles fut utilisée pour teindre les vêtements en bleu « pastel. »
Quoique ne se mélangeant pas les nuances peuvent être superposées, effacées, retouchées.
C’est Léonard de Vinci qui sans doute lui a donné son élan et les grands peintres, quoiqu’il ait connu un relatif désamour à partir du XVIIIème siècle, ne cesseront jamais d’en utiliser les multiples possibilités expressives. Ce qui explique qu'en 1780, on comptait plus de 2500 pastellistes professionnels à Paris.

Les maîtres incontestés de cet art furent Quentin de la Tour, Millet qui superposera dans ses portraits et ses prodigieux paysages l'huile et le pastel, Degas bien sûr qui lui rendit sa place, puis  Manet,  le peintre bordelais Odilon Redon, liste non exhaustive.

Je vous renvoie à l’excellent article de Wikipédia sur le sujet.

Le mien n’est que prétexte à vous présenter une artiste française, Nathalie Picoulet, dont les portraits féminins sont d’une expressivité et d’une profondeur rarement atteinte.
On pourrait s’attendre à ce que le modèle sorte du support sur lequel son visage ou son corps ont été saisis. Quelle luminosité, quelle maîtrise des textures et des grains. Surtout quelle palette subtile dans laquelle les couleurs complémentaires ne s'écrasent jamais.
On croirait cette jeune femme pensive à la bouche encore enfantine, se réveillant d’une nuit dont les rêves ne sont pas encore éteints mais que les draps et le mur lépreux retiennent encore un peu.

Je vous laisse déguster la finesse des coloris, le travail très fouillé des plis du tissu qui dépasse et de fort loin l'exercice obliggé, l’
ovale parfait du visage la rondeur douce des bras et des épaules si féminines. Comme nous sommes loin ici des modèles anorexiques que nous vantent la mode et sa presse attitrée et si proche des portraits orientalistes d’un Géricault

le site personnel de Nathalie Picoulet

Une musique dont la sensualité rêveuse et intense
illustre bien ce tableau

Sonate pour violon et piano  op. 78 de Brahms, 3ème mvt.



 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> J'ai visité le Salon de la Société des Pastellistes de France à Feytiat où Nathalie était Invitée d'honneur, ce qui a<br /> permis de voir les tableaux "en vrai". C'est absolument magnifique. Ses portraits de jeunes femmes en fleurs sont éblouissants. J'ai visité aussi le musée Quentin de la Tour : j'étais ce<br /> jour là visiteur unique, et, me voyant venir de si loin (Shanghai ?, Kyoto ?, Hanoi ?), on a ouvert quelques salles dans le pénombre pour moi. La poudre de pastel, d'origine<br /> minérale, si je comprends bien, est en principe indestructible, mais il semble que les couleurs craignent la lumière vive. Les salles d'expo sont souvent dans le pénombre. La Science protège l'art, que veux-tu!<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui, et c'est heureux car j'ai souvenir au musée d'Orsay de quelques pastels un peu abîmés par la lumière dans d'autres musées où ils<br /> n'avaient été protégés. Des pastels d'Odilon Redon si je me souviens bien. J'adore N. Picoulet, quelle sensualité... Bravo pour votre nature passionnée, c'est si rare. Merci beaucoup de cette<br /> lecture.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ces pastellistes évoqués par tes liens sont magiques et le violon qui brahms est sublime même si tu as dû tronquer un chouïa.Comme je comprends aussi votre goût pour le violoncelle et le violon : l'un parle au coeur avec son âme ; l'autre pleure avec son coeur. He is carrying his heart in a sling...Je voudrais écouter "live" de la viole de gambe. J'adore !Un autre expert du pastel : J-F Millet. Mais tu le connais bien !Je suis plongé dans Barbey d'Aurevilly jusqu'au cou. Le livre de mon copain Michel (encore un !) est fantastique ! Je t'en parlerai...
Répondre
R
Oui, Merlin et c'est dommage que j'aie dû tronquer mais je  ne voulais ps avoir de soucis avec la sacem( valentine en a eu en d'autres temps et a dû recommencer tous ses MP3!!!!Alors que parfois il s'agissait de la musique de son mari...Mais je peux d'ores et déjà t'annoncer une surprisede la part de Michel qui va te plaire je crois ;o))Le violoncelle en question est mis en boucle dans la maison et quand tu entendras...Nous cherchons un  violoncelle de puis long-temps Michel et moi tant cet instrument nous atteint le coeur.Cet instrument en fond sonore sur les livres de ton ami, cela doit être une saxcrée atmosphère!Bisous à toi, Papycola ;o))
O
Merci de nos faire connaître ce travail remarquable, de vie et de finesseBises
Répondre
R
ce qu'elle fait m'intéresse depuis longtemps ainsi que le travail d'autres artistes que je mettrai en lignele problème est que parfois des liens sont morts...Bisous
P
oui Viviane, la femme dans ces moments de présence hors du temps, laisse jaillir toute sa magie, lorsque le paraitre n'est plus, apparait l'être, et c'est si beau, que les mots m'en tombent souvent, du coeur car la bouche elle bée.j'aime aussi regarder régulièrement un projet photo sur le nu, assez magique aussi, je te mets le lienhttp://thenuproject.com/main.shtmldéjà la musique devrait te plaire ;) et apres clique sur galleryil y a des moments comme ça, magie du silence, beauté de l'instant et Matt Blum l'a saisi. J'aime cet homme et son regard, il aime les femmes, il aime l'être.
Répondre
R
je suis allée sur le site dont tu me parles et suis restée éblouie; Que de tendresse pour la Femme dans ces photos ou même la vieillesse, le décharnementla cellulite, les seins qui tombenttout ce que notre société de l'image et du jeunisme combattentsont d'une beauté et d'une sensualité extrêmela musique est superbe, en accord avec cette religion de l'autre qui a présidé aux photosmerci du lien cadeau!
F
absolument divin!big bisous
Répondre
R
Merci Fabienne, c'est sympa ;o))