Poésie, symbolique du monde, les quatre éléments, contes, écoute, accompagnement, musique
Par Viviane Lamarlère
Nous sommes Michel et moi très en colère, nous qui aimons les vieux ouvrages de Botanique, voilà qu'aux Etats-Unis ( sans doute ailleurs cela viendra-t-il?) ils se mettent à désosser les livres, à vendre feuille par feuille le travail d'un amoureux des fleurs que l'on sent encore vif sur la page.
Seize années de labeur pour le pharmacien de Nuremberg Basil BESLER
né en 1561 mort en 1629, chargé par le prince-évêque Johann Konrad von Gemmingen de reconstituer dans son chateau fort huit jardins de la Renaissance et d'en cataloguer les espèces.
367 pages dont 188 planches auxquelles ont contribué des dessinateurs à jamais anonymes
367 pages dont les antiquaires américains arrachent les planches originales pour les vendre une par une
certainement au poids de la couleur
car j'ai remarqué que plus la page est colorée, plus le dessin y occupe de surface, plus la planche se vend cher
les plus désertes s'arracheront tout de même à 2500 dollars US, les plus chargées sont mises à prix entre 4500 et 15 000 dollars. Et sitôt la planche vendue, sa photographie disparait du site.
Bien sûr on trouve dans le commerce une édition à petit tirage des planches de ce fin observateur des plantes... il n'empêche, pourquoi ainsi malmener l'original? Rien ne peut remplacer le plaisir du contact avec un vieux livre des milliers de fois touché, ouvert, aimé.
Tout est nourrissant dans un livre tel que celui-ci, aussi bien les images que le texte qui les accompagnait et qui passe à la trappe.
Aussi ai-je photographié chaque planche pour vous en faire cadeau chaque semaine, qu'elles ne soient pas le privilège de quelques rares au porte-monnaie bien garni. Car il y avait un moyen de donner accès à une multitude de personnes à ce bel ouvrage, le garder dans une bibliothèque où il pouvait être consulté soit sous sa forme livre soit sous forme numérisée. C'est du pillage et ce d'autant plus que les planches étaient assorties de considérations sur les vertus et utilisations de ces plantes.
On commence avec un pied de tomate dont on redécouvre aujourd'hui les bienfaits, en particulier des recherches très pointues mettent en avant son action préventive prouvée d'un cancer rare mais foudroyant, celui du pancréas.
Chic salon © - Hébergé par Overblog