Poésie, symbolique du monde, les quatre éléments, contes, écoute, accompagnement, musique

Basil BESLER, Botaniste: la Tomate

 


Tomate.jpg


Nous sommes Michel et moi très en colère, nous qui aimons les vieux ouvrages de Botanique, voilà qu'aux Etats-Unis ( sans doute ailleurs cela viendra-t-il?) ils se mettent à désosser les livres, à vendre feuille par feuille le travail d'un amoureux des fleurs que l'on sent encore vif sur la page.

Seize années de labeur pour le pharmacien de Nuremberg Basil BESLER
né en 1561 mort en 1629, chargé par le prince-évêque Johann Konrad von Gemmingen de reconstituer dans son chateau fort huit jardins de la Renaissance et d'en cataloguer les espèces.
367 pages dont 188 planches auxquelles ont contribué des dessinateurs à jamais anonymes
367 pages dont les antiquaires américains arrachent les planches originales pour les vendre une par une
certainement au poids de la couleur
car j'ai remarqué que plus la page est colorée, plus le dessin y occupe de surface, plus la planche se vend cher
les plus désertes s'arracheront tout de même à 2500 dollars US, les plus chargées sont mises à prix entre 4500 et 15 000 dollars. Et sitôt la planche vendue, sa photographie disparait du site.

Bien sûr on trouve dans le commerce une édition à petit tirage des planches de ce fin observateur des plantes... il n'empêche, pourquoi ainsi malmener l'original? Rien ne peut remplacer le plaisir du contact avec un vieux livre des milliers de fois touché, ouvert, aimé.
Tout est nourrissant dans un livre tel que celui-ci, aussi bien les images que le texte qui les accompagnait et qui passe à la trappe.


Aussi ai-je photographié chaque planche pour vous en faire cadeau chaque semaine, qu'elles ne soient pas le privilège de quelques rares au porte-monnaie bien garni. Car il y avait un moyen de donner accès à une multitude de personnes à ce bel ouvrage, le garder dans une bibliothèque où il pouvait être consulté soit sous sa forme livre soit sous forme numérisée. C'est du pillage et ce d'autant plus que les planches étaient assorties de considérations sur les vertus et utilisations de ces plantes.
On commence avec un pied de tomate dont on redécouvre aujourd'hui les bienfaits, en particulier des recherches très pointues mettent en avant son action préventive prouvée d'un cancer rare mais foudroyant, celui du pancréas.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
petit bonsoir Merci pour cette leçon de chose AmitiésA+charly
Répondre
R
Merci à toi, Charly, je suis certaine que le peintre en toi a su apprécier la beauté de cette imagepasse un bon dimanche et bisous autour de toi ;o))
N
merci de ce partage ! Je reprends pied doucement après un été presque fulgurant( rires) tellement il est passé vite ! fulgurantbrusque, foudroyant, imprévisible, immédiat, rapide, précipité, soudain, hâtif, alerte, empressé, diligent, impétueux, cursif, prompt, vite, pressé, expéditif, inattendu, inopiné, brutal, subit, imprévu, instantané, véloce, preste, vif, accéléré.
Répondre
R
merci à toi Nicole, à la fois pour la visite, le dictionnaire, et les bonnes nouvellesj'espère que l'absence de la petite famille ne pèse pas trop...Bises
L
(oubli)quant à cette pratique de désosageelle n'est que la poursuite logiquede notre attitude vis à vis de tout ce qui ... vitc'est très scient ifique(ou tout du moins ce à quoi se réduit la science de plus en plus)
Répondre
R
Cela me rend malade, car j'imagine par exemplele livre de Patdéchiréles dessins d'un côtéle texte de l'autretout ce qui fait l'unité de la viey compris dans un livredésarticulémais le pirepas pour posséder du beaupour montrer qu'on est capable de se l'offriralors, iciet tant pis si on me tombe dessusje vais le donner...
L
Merci Viviane de ce vrai cadeautu sais à quel point j'affectionne ces illustrations(une thèse de Orwell à propos de Dali est qu'il était un illustrateur frustré, qui avait fait le choix, avec regret, de la fortune, contre celui de ce qu'il aimait vraiment)oui un vrai cadeau
Répondre
R
<br /> Je rentre de chez ma vieille maman et trouve ce partage qui me touche beaucoup<br /> oui, Dali avait un immense talent qu'il a bradé au plus offrant<br /> et c'est fort dommage<br /> mais je crois qu'il  avait conscience de son cynisme<br /> et beaucoup de distance par rapport à cette société du fric et du retour sur investissement<br /> qu'il a utilisé en maître... Merci Luc<br /> <br /> <br />
V
Je fais suivre le petit jeu du jour! Envoie-le vite à ceux qui méritent être serrés dans tes bras mais aussi à celui ou celle qui te la envoyé sils le mérite également. Si tu le reçois 1x en retour : ouvre-toi ! Fais-toi de nouveaux amis. Tu le reçois 2x en retour : c’est un bon début. Tu le reçois 3x en retour : tu es un très bon ami. Tu le reçois 4x en retour : tu es aimé. Tu le reçois 5x ou plus en retour : les anges veillent sur toi !! Bizzz amitiés. .................... ...ღbisous .................... ......ღbisous .................... ...........ღbisous .................... .............ღbisous .................... .............ღbisous .................... ..........ღbisous .................... .....ღbisous ..................ღbisous .............ღbisous .........ღbisous .....ღbisous ...ღbisous .ღ.................. ...........ღ....ღbisous ღ................... .......ღ...........ღbisous .ღ.................. ....ღ............... .ღbisous ..ღ................. ..ღ................. .ღbisous ...ღ................ .................... ღbisous .....ღ.............. ..................ღbisous ........ღ........... ..............ღbisous ...........ღ........ ...........ღbisous ..............ღ..... .........ღbisous ..................ღ. ......ღbisous .................... .ღ..ღbisous .................... ...ღ__bisous
Répondre
R
Mille merci je fais suivreautant que me le permet le peu de temps pour jouerj'en consacre tellement à effectivement serrer dans mes bras ces jours ci (sourire)mais c'est adorable d'avoir pensé à moi