Poésie, symbolique du monde, les quatre éléments, contes, écoute, accompagnement, musique

Femme de glaise



IMG-5966-copie-1.jpg
Elle a connu bien des mésaventures
dans la pièce où je vis et qui est celle que je préfère
toute inondée de lumière

ma cuisine
tout s’y trouve à portée de mes doigts
de quoi mijoter de bons petits plats pour les miens
écouter de la musique
rêver écrire rêver
et

mon ordinateur portable Powerbook Mac (un peu de pub)
dont le bruitage de verre tintant m’annonce l'arrivée d'un courrier.

IMG-5968.jpg


Une fois terminée je l’avais mise sous cloche en attendant la photo. Mais rien n’est jamais aussi immobile qu’on l’espère…
Elle a perdu son nez, ensuite sa coiffe.


Je ne sais à quelle tribu de l’espèce humaine elle ressemble
Cheyenne ? Noire ? Berbère ? Peule ? Asiatique ? Terre glaise ?

Oui, Terre glaise, comme nous tous, terre glaise.


Mes outils pour la créer furent sommaires : mes doigts, un couteau à beurre et un pinceau à poil de martre pour lécher la surface.

Elle s’appelle Chana, comme ma petite héroïne des contes de la Rivière aux Loups. J'ai voulu pour son visage un mélange d'humaine et d'animale.

Je vous l'offre avec ses défauts mutiples et sa taille réelle, qui a rendu le travail fort difficile car sculpter une pièce de grosse taille se fait assez aisément, plus la pièce est petite, plus la main doit être légère et lente.

IMG-5967.jpg
J'ai souhaité pour l'accompagner
les instruments les plus anciens de cette Terre

Percussions



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Elle a le mérite d'exister...Je t'embrasse VivianeMiriam
Répondre
R
Merci Mimi, elle m'avait donné du mal... Et bonne chance au festival de Romans j'ai voté pour toi (comme pour tous les amis inscrits ;o))
E
Elle te ressemble,Viviane ...<br /> C'est toujours un enchantement de te lire.<br /> Merci !
Répondre
R
Merci Elise, c'est adorable, cela donne envie de sortir le pain de terre de son linge mouillé et plongerplonger les doigtsplonger l'idéeplonger l'envie
L
autant une certaine bouchesur un visage a priori régulier et qui pourrait prétendre à la beautédétruit par son inclinaison vers la chutetoute grâce du visageautant celle-ciredonne de la force et de l'harmonie chantée à cette face pleine de vie positive.
Répondre
R
C'est vraiment super gentil ce que tu me dis làje déteste les visages de papier glacé, les visages top model( sourire)seules ls irrégularités des traits donnent en effet d ela vie à un visagec'est vrai dans la vraie vie, ça l'est sur la sulpture alors... doublement merci de l'encouragement;
L
J'y reviensaprès avoir lu ton retourla première photo est plus douce que la dernièreet pourtant elle semble être la même ...
Répondre
R
C'est vrail'angle de la photo ( et je l'ai voulu ainsi, sans retouche) permet de voir aussi ses défauts de fabrique (sourire)et la première est de loin celle qui la sert le mieuxpour progresser j'ai besoin de regards aigusmerci du tien, Luc.
M
Beauté des images...beauté du texte...Merci!
Répondre
R
C'est moi qui vous remercie cher collègue lointainà une autre fois sur votre blog d'enseignant artiste pianiste qui me ravit.