Ah faudrait-il, passant, que pour vous plaire J’écrive tant de pieds, tant de phrases et mots, Que mon vers calibré se couche au fond du pot Comme un étron séché que va blanchir l’hiver ?
Faudrait-il que pour l’un je ponde un virelai Un conte à son voisin, une chanson pour l’autre? Que je tienne comptant du goût de chaque apôtre Et vous montre mon dos quand texte vous déplait ?
Vous sierrait-il enfin que je tende badine Quand, selon vous, n’ayant honoré le contrat Qui me relie à vous : être telle, câline Que vous me désirez ( douce voix de castrat) Ma peau mériterait une tendre fessée ?
Je ne sais S’il me convient à moi de ronger mon espace Pour accomplir le vôtre. On veut que je jacasse Aux couleurs de mes maîtres. Que je sois à la fois la psyché, la fenêtre. Jamais n'ai su porter Ces flambeaux étiolés et veules, Ces textes qu’on écrit pour flatter ceux qui veulent Leur friandise prête tel jour à telle heure Et toujours enrobée Du papier qui leur va.
Je suis comme cette oie que le printemps gava En attendant l'automne, ses cuissons de haine Un beau matin s’est défaite des chaînes Emportant avec elle un peu de son malheur.
Au doux lointain déjà sous son plumage dense Et son ventre maigri la saveur d’une danse Au doux loin tant des jars que de leurs lois sauvages Un oeuf miraculé dans sa matrice pleine
Un blog doit rester le jardin secret de son auteur... on peut regarder par-dessus la barrière et s'extasier de ce qu'on y trouve mais le jardinier lui a le droit d'y planter ce qu'il veut ! Des radis des laitues des potirons si ça lui chante ou des fleurs ou des fruitiers... Ton blog ma douce Viviane c'est le jardin d'Eden... ne change rien et ne frémit même pas aux vents mauvais !Bises calines
Oh ce ne sont pas des vents mauvais, peut-être qu'en ce moment je prends mal tout parce que des vilaines pensées qui me poursuivent nuit et jourune personne hargneuse qui envahit chaque fois plus mon existence et ... voilàen tous cas je me suis amusée à écrire cela et suis contente que cela t'ait plu. je vais être unpeu absente car ma mère devient très très dépendante et isoléeje vis entre deux foyers, pas simplemais pense à toi. Bisous Martine et merci
A
agnès
21/11/2007 09:04
Que j'ai pris plaisir à lire ton poème, Viviane ! Grand plaisir ! Tu dis tout haut ce que je rumine souvent... Une "lectrice" m'avait suggéré quelques changements pour un de mes recueils et du coup, elle voulait co-signer mes textes ! Tu imagines ? Je n'ai fait aucune modification... et depuis le froid menace nos relations. :-/Plaire aux uns, puis aux autres, c'est cette histoire " le Meunier, son Fils et l'Âne"...N'écoute pas amie ! Ce que tu écris jaillit, puissant, authentique. Reste l'oison échappé et deviens cygne...Je t'embrasse !
Tu sais, j'ai en partie détruit Voyages en poésie parce que je recevais des reproches de certains lecteurs qui souhaitaient que je cesse décrire en faisant des jeux de motsalors hier, oui, j'étais en immense colèrecar il faudrait pour les uns que je n'écrive qu'en alexandrins, pour d'autres en vers libres, pour d'autres des vers courts, pour d'autres des haïkus, pour d'autres etc etc...Ras le bol :o( !! Je ne suis pas un écrivain public!!! en tous cas pas assez payée pour faire ce que le lecteur attend de moi que je fasse.Mais ce système des blogs est une sorte de libre service gratuit où chacun veut trouver sa marque préférée dans le conditionnement habituel le résultat est que l'oie risque de s'envoler en des lieux lointains où... plus personne ne l'entendra. Bisous, ma douce! Contente que tu aies trouvé écho (gonflée ta copine...°
V
valentine :0056:
20/11/2007 20:59
Le Petit Oison entêté !Après une journée de grande morosité, pour beaucoup d'entre nous je suppose, toi la première peut-être, tu nous rends le sourire ! Et j'ai envie de paraphraser :- que je montre mon do quand vous en êtes las (ou là, c'est selon...)....Mais tu sais bien que tu caracoles loin devant tous les imitateurs possibles !
Contente que cela t'ait fait sourire (sourire)oui, ma journée a été très morosemais demain sera un autre jour, n'est ce pas?Merci Valentine.( et bravo pour la paraphrase musicale et la sportivité (sourire))