Poésie, symbolique du monde, les quatre éléments, contes, écoute, accompagnement, musique
Il y a de la musique dans le soupir du roseau... si les hommes pouvaient l'entendre. Lord Byron.
Merci à Valentine qui il y a quelques temps avait suggéré un moyen de ne pas fermer ma page en suivant un lien
à Jean-Pierre qui préfère les MP3 aux pop-up et il a bien raison
car de leurs voeux ou soucis d'écoute est sorti le petit player qui désormais accompagnera mes textes
Avant d’aborder la musique des troubadours et trouvères ainsi que deux numéros spéciaux consacrés, l’un à Hildegarde von Bingen, l’autre au Llibre Vermeilh de Montserrat, faisons première halte auprès des instruments de musique utilisés au Moyen-âge puis début de la Renaissance.
J’ai divisé cet article par familles d’instruments afin de ne pas alourdir la page par des photos. Il y aura donc trois articles dont celui-ci.
Il suffira de cliquer sur la petite flèche du MP3-dewplayer ( en blanc et vert ) pour écouter le son de chaque instrument, seul ou en formation.
Tout d’abord la très riche famille des instruments à vent. A la Renaissance, elle prendra le pas sur les instruments à cordes qui, au Moyen-âge, avaient la préférence des troubadours et ménestrels.
La Flute de Pan, instrument universel s'il en est.
Celle-ci sonne merveilleusement et l'artiste joue d'une façon très naturelle ces silences d'articulation ( petites interruptions du son qui découpent la phrase en unités de sens) qui sont sans doute autant liés à un souci de rigueur interprétative qu'à la facture de l'instrument et la difficulté d'obtenir un legato (lié) parfait.
dewplayer:http://s3.archive-host.com/membres/playlist/1543578952/flutedepan.mp3&
La Flute double, fille de l' Aulos double Egyptien, l'une des deux flutes servait le plus souvent à accompagner avec une note tenue. La difficulté résidait sans doute dans la tenue en bouche des deux becs et la répartition du souffle.
dewplayer:http://s3.archive-host.com/membres/playlist/1543578952/dubleflute.mp3&
Le Chalumeau, ancêtre des instruments de la famille de la clarinette, à perce cylindrique et anche simple. Le morceau qui suit est tout simplement entraînant et joyeux comme une de ces danses de nos campagnes que l'on entend parfois dans des festivals folkloriques et qui mourraient si des amoureux ne les maintenaient en survie artificielle.
dewplayer:http://s3.archive-host.com/membres/playlist/1543578952/chalumeau.mp3&
La si merveilleuse Cornemuse dont n'existent pas moins de 36 variétés dénombrées dans le monde et dans l'histoire. Instrument aux sonorités envoutantes et tour à tour mélancoliques ou joyeuses. Je dois avouer que c'est instrument qui me fascine.
On entend une vielle à roue pour commencer ( ce que l'on nomme aussi Hurdy- gurdy) * ( rectification, ce serait la basse de la cornemuse que l'on entend au début, merci à Jean-Pierre qui connait bien cet instrument de sa chère région)
dewplayer:http://s3.archive-host.com/membres/playlist/1543578952/Bagpipes.mp3&
Le Cromorne, sorte de cor en bois courbé par chauffage aux sonorités très douces, qui en font un instrument proche du hautbois.
dewplayer:http://s3.archive-host.com/membres/playlist/1543578952/cromorne.mp3&
Le Gemshorn qui signifie "cor de chamois". Il s'agit en fait d'une flute en corne de chamois entièrement bouchée à l'exception d'une petite fente par laquelle on souffle. Musique de berceuse...
dewplayer:http://s3.archive-host.com/membres/playlist/1543578952/Gemshorn.mp3&
Les Flutes à bec que chacun connait et dont je ne me lasse pas tant cet instrument est expressif.
dewplayer:http://s3.archive-host.com/membres/playlist/1543578952/ensemblefluteabecs.mp3&
La Saqueboute, ancêtre du trombone.
Son nom viendrait de la contraction des verbes de l’ancien français sacquer et bouter (tirer et pousser). Instrument qui comme tous les cuivres chauffe vite et a tendance à ne pas être juste sur toute sa tessiture...
dewplayer:http://s3.archive-host.com/membres/playlist/1543578952/trumpet.mp3&
Le Serpent, instrument à vent de la famille des cuivres, quoiqu'il soit en bois recouvert de cuir ( le saxophone est un cuivre de la famille des bois...)
Son origine est attestée dès 1580 mais on n'a en vérité aucune idée de sa date de naissance.
Sa tessiture grave en fait un proche du tuba. J'adore cet instrument pour son aptitude à jouer faux en toute impunité...
Comme il va son pas à la fois rond et trébuchant
ce bonhomme d'instrument
que rien ne semble pouvoir inquiéter.
dewplayer:http://s3.archive-host.com/membres/playlist/1543578952/serpent.mp3&
Bonne écoute!
Ces extraits musicaux proviennent du prodigieux disque de musique ancienne du Music Consort of London dirigé par le regretté David Munrow.