Faire rouvrir un compteur d'électricité dans notre beau pays dans un appartement que nous emménageons ce vendredi, ce devrait être facile...
Ce matin, nous cherchons dans les pages jaunes, puis blanches en désespoir de cause, le numéro de téléphone de l'agence EDF la plus proche du nouveau domicile de notre cadette.
A force de téléphoner à des " réponses approchées" car en tapant EDF, boutique EDF, en utilisant les numéros verts etc indiqués sur le site EDF, nous ne trouvons jamais à qui nous adresser, une dame fréquemment confondue avec la grandissime maison finit par très gentiment nous donner les coordonnées qui vont nous sauver la vie... croyons nous.
Une charmante hôtesse à la voix artificielle nous accueille, se trompe dans la lecture de notre indicatif départemental, mais au bout de quelques tentatives, nous parvenons enfin à une opératrice de chair et d'os.
Elle se montre d'abord étonnée que nous n'ayons pu la joindre qu'au terme d'un parcours du combattant mais après vérification admet que , oui, son agence et elle n'existent pas dans les pages jaunes ou blanches de l'annuaire.
Mettre le compteur en route le jour de l'emménagement s'avère impossible. L'agenda des techniciens est tout rempli, ce sera soit la veille, demain jeudi 10 juillet donc, soit à partir du mardi 15. Nous lui expliquons que nous ne pourrons le jeudi 10 juillet, car le bail ne sera signé que vendredi et les clefs ne nous serons données que ce jour là, l'agence préalablement contactée se refusant à se déplacer pour ce type de détails.
Nous donnons donc notre numéro de téléphone à la charmante dame mais un autre appel la sollicite et dans la mesure où elle ne peut prendre ce rendez-vous qu'après consultation de l'équipe technique, à ce moment là absente, nous tombons d'accord elle et nous sur un rappel le lendemain pour concrétiser le tout.
Trois heures plus tard, prise d'un pressentiment, je téléphone à l'agence EDF, tombe sur un monsieur jovial qui m'annonce que le compteur sera donc bien rouvert demain jeudi.
Nous demandons à parler à la dame qui avait pris notre appel, elle est déjà partie ( à 15 heures...) répétons au monsieur qui lui a succédé que nous ne pourrons pas ouvrir l'appartement jeudi ne disposant pas encore des clefs et que nous avions bien spécifié cela à la jeune femme en question.
Le charmant jeune homme nous répond que c'est impossible d'annuler ce rendez-vous, or il a été pris SANS NOTRE ACCORD, à moins que nous ne déboursions la modique pénalité de 98 euros pour rupture d'engagement à nous rendre à ce rendez-vous que nous n'avons pas pris...
Naturellement nous n'avons pas obtenu un autre rendez-vous pour cause d'absence de l'équipe technique...
Naturellement nous ne paierons rien, mais on n'a pas fini de se passer de bureau en bureau la lettre saignante que je vais écrire au ministre responsable avec ampliation à Sarkozy et distribution à TOUTES LES AGENCES EDF DE FRANCE ET DE NAVARRE...