Poésie, symbolique du monde, les quatre éléments, contes, écoute, accompagnement, musique

Feuillages persistants de mon jardin



feuillages--novembre.jpg


Qui pense jardinage ( et je n'échappe que de peu à cela ) pense souvent exclusivement fleurs. Pourtant les feuillages ont eux aussi leur place dans nos jardins. Ils apportent en toute saison des formes, couleurs, textures bien sympathiques et complémentaires des couleurs florales.

Mon espace de nature a été pensé autour des feuillages persistants. Quoi de plus triste que la morte saison, quand la terre se dénude. Pourquoi ne pas la garnir de feuillages divers, solides et résistants aux intempéries? Vous en voyez dans la photo ci-dessus quelques uns de mes préférés pour embellir l'automne et l'hiver. Et je vais vous les présenter un par un, comme on le doit pour des amis!



cineraire-maritime.png

La cinéraire maritime.
Feuillage duveteux blanc gris et très découpé. Floraison jaune sans intérêt. La tailler à l'automne pour lui conserver un port arrondi.

Aime
les sols pauvres, secs, ensoleillé ou à l'ombre légère.
Déteste trop d'arrosage ou d'engrais, l'ombre dense
Plantes compagnes idéales: rosiers, iris, tulipes et bulbes divers.

                                                          ****

bugle-pourpre.png

Le bugle pourpre
Feuillage d'un pourpre presque noir, gaufré, luisant, floraison printanière de hampes assez hautes aux petites fleurs bleu électriquee. Couvre sol intéressant.

Aime
les sols bien drainés pour s'y accrocher, assez frais mais pas torp humides cependant, l'ombre légère ou dense.
Déteste le soleil direct, la sécheresse, les cailloux.
Plantes compagnes idéales: hellébores, tulipes, cyclamen, lamier, narcisses blancs, digitales, toutes plantes auxquelles il offre un magnifique écrin.

                                                      ****


bergenia.png
Bergenia cordifolia.
Feuillage splendide de feuilles luisantes, épaisses, larges et généreuses, d'un beau vert virant au pourpre en hiver. Floraison de hampes longue durée de belles fleurs blanches ou rosées au délicat parfum au printemps, couvre-sol de choc, plante aimable et gratifiante!

Aime: tout. Plante pas difficile, elle serait plantée sur un caillou que cela lui irait encore. Ombre, mi ombre, soleil, sécheresse, pluie, engrais ou pauvreté, terrain drainé tout de même préférable, c'est sa seule exigence.
Déteste: les sols compacts ( trop de cailloux ou d'argile )
Plantes compagnes idéales: toutes. Mais se plait particulièrement en compagnie des hellébores, des lamiers, du pachysandra ci-dessous et de l'alysse odorante...


                                                         ****

pachysandra.png

Pachysandra
Feuillage découpé et d'un vert assez tendre, lent à s'installer mais couvre sol solide sur la durée. Floraison insignifiante à tout moment de l'année, plante étonnante car vit sa vie et se moque de ce que l'on pense...

Aime: les sols drainés, secs, sous les arbres où rien ne pousse à par elle, la mi ombre
Déteste: le soleil, trop d'arrosage qui le fait pourrir, les sols lourds
Plantes compagnes idéales: bergénia,  petits géraniums vivaces qui se glissent sous leur feuillage,  campanules des murailles dont les touffes contrastent en rondeur avec leur côté un peu pointu, la céraiste qui aime elle aussi les sols secs.


                                                          ****

cyclamen de naples-copie-1

Cyclamen de Naples
Feuillage marbré, s'étalant au sol juste après la floraison de jolies petites fleurs roses ou blanches en début d'automne. Plante lente à s'installer mais si elle se plait, semble prompte à sauter sur la moindre fourmi pour pousser loin de son premier port d'attache!

Aime: l'ombre des chênes, les sols secs et légers, se sauver partout
Déteste: le soleil, trop d'arrosage, qu'on la déterre
Plantes compagnes idéales: les hostas, les bulbes de printemps, le bugle pourpre, les lamiers...

                                                       ****

grande-eprvenche.png


Grande pervenche
Couvre sol bondissant, qui lance ses hameçons dans tous les sens et offre une belle floraison bleue au printemps.

Aime: Tout. Surtout voyager. Idéale pour couvrir le sol sous un arbre ou sur un talus. Fait une rude concurrence au lierre...
Déteste: Rien. Facile à planter: on coupe une tige et la replante sans façon ailleurs et elle prend toute seule.
Plantes compagnes idéales: attention, aurait tendance à étouffer les copines, sinon aime bien la proximité du lierre ou des rosiers.


                                                          ****

ceraiste-tomenteuse.png

Céraiste tomenteuse ( ou oreille de souris)
Une amie très chère, qui m'a sauvé la mise, m'en avait offert un petit bouquet. En deux ans, elle a quasiment recouvert 150 mètres de talus et de plates-bandes, je suis obligée de l'arracher. Couvre-sol de choc, au feuillage laineux vert gris virant au blanc en pleine chaleur estivale, fleurs blanches au délicieux parfum de giroflée pendant deux bons mois au printemps.

Aime: pousser. Plante qui peut devenir envahissante mais cela m'arrange. car s'arrahe facilement quand on veut aménager une place à autre chose et il suffit de la poser au sol, un peu de sable par dessus et elle repart. Sols secs et pauvres, plutôt caillouteux, au soleil ou à l'ombre. Plante chameau!!
Déteste: trop d'arrosage et des sols trop riches qui la font pourrir. Le mieux est de l'oublier.
Plantes compagnes idéales: toutes celles qui comme elle se passent volontiers d'eau. Parmi les vivaces, elle fait un écrin magnifique aux tulipes et crocus, aux bergénia, pachysandra, asters d'automne, viola sororias, hémérocalles, hellébores, népétas et lavandes. Parmi les annuelles, elle s'entend bien avec les zinnias et les pavots de Californie.

                                                     *****

lierre-panache.png


Lierre panaché argenté
Une merveille, quoique de pousse lente.

Aime: l'ombre, même sèche sous les arbres
Déteste: ne pas avoir d'appui à ses tiges
Plantes compagnes idéales: toutes car peu envahissante.

                                                        ****

rosier-rugueux.png
Rosier rugueux
Feuillage sublime, finement nervuré et passant d'une transparence émouvante à l'automne à un vert profond et opaque au printemps. Fleurs simples roses ou blanches, parfum capiteux inégalé chez les roses, 1 à 2 mètres de haut et autant de large.

Aime: les sols bien drainés, sablonneux même, qui lui permettent d'envoyer en toutes directions des drageons. Soleil, mi ombre ou ombre légère lui conviennent. Excellent couvre sol de talus et de dunes.
Déteste: l'argile. Trop d'arrosage. Trop d'engrais.
Plantes compagnes idéales: les miens se plaisent en compagnie du stachys byzantina, de la cinéraire maritime, des lavatères arbustives. Et pour les annuelles, Ammi des jardins et zinnias.


                                                          ****

lamier-panache.png

Lamier panaché

Feuillage magnifique, blanc vert bordé de vert plus foncé, floraison printanière rose dragée ou blanc pur, puis remontante en automne voire toute l'année si on coupe les fleurs au fur et à mesure. Couvre sol aimable, point trop envahissant mais remplissant son rôle de faire valoir et de fabricant de bon humus. S'étend comme les fraisiers, en drageonnant.

Aime: les sols légers, bien drainés, ni trop riches ni trop pauvres, plutôt à l'ombre, où il supporte bien la sécheresse.
Déteste: les sols lourds, compacts, caillouteux. Si par malheur on l'a planté dans un tel endroit, il accepte d'y rester pourvu que l'on pique régulièrement le sol en profondeur avec une aiguille à tricoter afin de l'aérer et lui permettre de glisser ses racines.  Trop d'arrosage ou pas assez...
Plantes compagnes idéales: le bugle pourpre, les bulbes, les anémones du Japon, les bergénia, les azalées du Japon et rhododendrons... Et en été les impatiences.


                                                          ****

hellebore-orientale.png

Hellébore de Noël
Feuillage magnifique, dur et cassant, vert profond preque noir, bien découpé; Floraison vers Noël  et jusqu'au mois de mai de belles fleurs blanches ou roses ou... Attention toxique !!

Aime: les sols légers ou riches, acides ou calcaires ou neutres, pas trop d'arrosage, plutôt ombre et mi ombre mais pas entre des racines de gros arbres. Apprécie au printemps des coquilles d'oeufs écrasées à ses pieds.
Déteste: qu'on la bouge! Elle vit cent ans et plus mais au même endroit. Y fait des bébés qui fleurissent à leur tour au bout de quatre ans.
Plantes compagnes idéales: bergénias, lamiers, tulipes, campanules, digitales, oxalys, pensées et violettes, cyclamens et hostas.



                                                          ****

stachys.jpg
Stachys byzantina
Feuillage duveteux gris vert, devenant bleuté voire blanc en été et avec le soleil, aussi doux à caresser qu'une peluche.  D'ailleurs on peut l'appeler aussi Oreille d'ours ou Oreille de lapin selon la taille des feuilles. Une plante couvre sol extraordinaire qui s'étend très très vite au point qu'avec un seul plant originel, en deux ans j' ai décoré mille coins partout dans le jardin. Floraison pourpre au printemps. Pour la diviser? Couper les rejets qui se forment à la base de la plante mère, enfouir grossièrement et cela fait une nouvelle plante!

Aime: le sable, les sols super pauvres, en pente ou à plat, au soleil-ombre-mi ombre, elle n'a qu'une idée: grossir et se multiplier.
Déteste: l'eau et l'engrais.
Plantes compagnes idéales: son feuillage magnifique met remarquablement en valeur les rosiers, les géraniums, les plantes à feuillages pourpres ou verts acide. Veiller à ne pas l'arroser quand on abreuve les voisines, elle n'en sera que plus belle...






Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Ces feuillages sont de merveilleux liants ; ils créent l'harmonie dans les massifs...<br /> <br /> <br /> Merci de nous offrir ce mémento végétal fort utile !<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Et sais tu qu'ils durent encore? je les ai quasiment tous ré-utilisés aujourd'hui en y ajoutant quelques unes des<br /> fleurs encore en forme dans mon jardin. Les feuillages, ces grands méconnus ;o) Bises Corinne et merci!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Oui, ne pas oublier de regarder les feuillages, tant de verts, en passant par les rouges, les bleux, les gris... et tellement de textures et de formes !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> J'y cours car il fait beau et Maxou est avec son papy pour la journée, ce qui va me permettre de remettre un peu<br /> d'ordre dans le désordre accumulé par le vent dans mes plates bandes ;o)) Merci Miche!<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> Tu as raison Viviane il faut s'entourer de verdure l'hiver pour rester ...vert ! Dans notre région nous avons la chance d'avoir dans nos jardins de nombreuses espèces à feuilles persistantes<br /> (cyprès, olivier, palmier, chêne vert, yucca, agaves etc...<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Je ne puis malheureusement pas planter ces espèces citées, car il peut faire très froid chez nous ( jusque - 15°<br /> plusieurs jours de suite) et puis je veux garder une ambiance "locale " avec des espèces et variétés locales ;o)) Mon amitié pour la verdure dans les jardins résulte du bon sens: la nature est<br /> relativement parcimonieuse avec les fleurs quand on voyage dans sa spontanéité et non... dans un jardin artificiel. Merci Ulysse, et désolée du retard à répondre, notre Maxou est à la maison<br /> depuis dimanche et jusqu'à dimanche, et donc, pas une seconde pour la toile ;o)) Je viendrai te lire lundi matin, car tes articles méritent une pause longue!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Les feuilles dominantes en ce moment sont celles de la vigne vierge qui volent deça-delà et tombent dans le caniveau. Mais avec celles de la vigne au muscat<br /> si sucré et celles aussi des lilas & des rosiers, ce sont les seules qui pensent à mourir toutes ensemble car le mimosa, l'eucalyptus, les fusains, les houx, les yuccas, les lariers sauce ou<br /> thym, les cyprès et les pins ont des feuilles qui font semblant d'être persistantes.. J'aime les noms scientifiques des plantes et des fleurs. Je les retiens mieux que les noms<br /> vernaculaires.<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Tu as raison, les arbustes que tu cites échelonnent leurs chutes sur des années et des années au fur et à mesure de<br /> leur croissance. Chez moi, ce sont les chênes de diverses origines et les érables du Japon qui colorent le plus l'automne de leur feuillage, mais je les maudis quand je dois ratisser chaque jour<br /> leurs monceaux de feuilles qui ont la triste nature d'étouffer les plantations ( trop longues à se désagréger et surtout tellement tanniques qu'elles acidifient considérablement la terre et<br /> l'apauvrissent de son azote pour s'y incorporer... Y compris la pelouse.<br /> Merci Merlin de ce partage amical envers le latin, moi aussi je suis d eplus en plus sensible à ce qu'indique cette bellel langue encore vivante en botanique!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Viviane, c'est magnifique! Quelle riche idée...<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Philippe<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Ah tu vois, je recommencerai donc! ;o))Merci Philippe..<br /> <br /> <br /> <br />