Dans la seconde miniature, c'est Amour qui lui fait cadeau de ses trois enfants: Doux penser, Plaisance et Espérance.
Si nous recensons les symboles de ce simple prologue, Nature - figure féminine - est une valeur longue divisée en trois valeurs brèves, donc une Parfaite.
Amour - figure maculine - et ses trois enfants est aussi une valeur parfaite.
Mais pour atteindre à la perfection ternaire, il faut à leur dualité ajouter l'Artiste dont on peut dire que sa conception moderne nait avec Guillaume de Machaut.
Le temps des chantres et copistes anonymes est bien révolu...
Son oeuvre maintenant dont je vous laisse écouter deux courts extraits, est à l'image de l'homme passionné de proportions mathématiques et d'équilibre formel: triple. Narrative, poétique, musicale.
C'est bien sûr ce dernier volet qui m'intéresse
Sans entrer dans des détails techniques qui seraient fastidieux, disons que sa fascination pour les calculs mathématiques rigoureux le conduit à explorer toutes les possibilités de l'isorythmie en en multipliant les difficultés. Il manifeste une nette préférence pour le motet, mais il écrira aussi bien des chansons dont il s'évertuera à concilier la forme visuelle ( comme des calligrammes musicaux) et le fond, rondeaux, ballades, virelais, complaintes -qui pouvaient tous être accompagnés d'instruments- ainsi qu'une Messe qui n'était semble-t-il pas destinée à l'office .
Un superbe chansonnier en forme de coeur lui aussi
celui de Jean de Montchenu, d'un siècle postérieur à Machaut
Place à l'écoute...
Tout d'abord un motet profane, le numéro 10. La pièce est emplie de " Hoquets " , ces respirations brêves qui permettaient aux voix de reprendre leur souffle sans que jamais le morceau ne s'interrompe. Les contretemps ainsi créés contribuent au sentiment de trébuchement ou de syncope, sans que jamais se perde la dynamique d'ensemble et la sensation d'écho permanent et de circularité, très évocateurs de la roue de la Fortune si chère au compositeur. La pièce, brève mais très dense s'arrête brusquement sur une cadence que je trouve fort interrogative.
dewplayer:http://s3.archive-host.com/membres/playlist/1543578952/Motetn10.mp3&
Et puis parce que la messe est dite (sourire)
l'Ite Missa est de la messe à Nostre-Dame
dont par moments émerge à l'une ou l'autre voix d'homme le thème principal
dewplayer:http://s3.archive-host.com/membres/playlist/1543578952/17MessedeNotre-Dame_VIItemissaest.mp3&
comme l'explique de façon magistrale
ce site
à explorer absolument
Quatuor
ou
puisque nous sommes encore au temps des chateaux forts
A quoi sert une poivrière