Poésie, symbolique du monde, les quatre éléments, contes, écoute, accompagnement, musique
Adam Elshemer, la fuite en Egypte
Toujours vient l'heure de la fermeture. De la nuit qui se pose sur une destinée. Quitter ces pages consacrées à Bach m'est sincère peine. J'aurais pu sans regret immense clore ma petite histoire de la musique sur ce compositeur cher entre tous. Mais le spectacle doit continuer et c'est avec l'Art de la fugue ( de la fuite ) que ces articles laisseront place à d'autres. Cette oeuvre est austère comme celle d'un homme qui a vécu, souffert, choisi. Je l'aime pour sa noblesse sans tricherie. Comme celle d'un Sainte Colombe...
La dernière oeuvre de Bach est entourée d'énigmes. La grande complexité de l'écriture la destinait a minima à un instrument à deux claviers, clavecin ou orgue. J'ai pris le parti de vous proposer une version transposée à l'orchestre après analyse rigoureuse des registres utilisés et attribution de ces registres aux pupitres d'instruments le plus adéquats par Marcel Bitch et Karl Ristenpart.
La construction en est progressive et en sept parties:
1) 4 fugues simples à quatre voix.
2) 3 fugues strettes ( habituellement, dans une fugue chaque voix attend pour entrer que la voix précédente ait fini d'être exposée, dans les fugues en strette ( ou étroites) les voix entrent plus tôt dans le déroulement)
3) 4 doubles fugues dont la dernière voit apparaitre les notes qui signifient BACH
4) 4 canons à deux voix
5) 2 fugues en miroir à trois voix ( qui peuvent être jouées à l'envers ou à l'endroit...)
6) 2 fugues miroirs à quatre voix
7) 1 grande fugue à quatre voix et trois sujets restée inachevée.
Les multiples éditions successives ont donné des places différentes aux 20 contrepoints qui la composent. Seul le premier contrepoint ( la première fugue ) qui lance le thème général de l'oeuvre a conservé tout du long de l'histoire éditoriale sa place initiale. Il a donc fallu faire un long travail d'analyse pour remettre de l'ordre dans la chronologie et logique interne de l'oeuvre.
Je ne vous donnerai pas tout à entendre mais, je l'espère l'envie de découvrir et plonger...
Première partie, fugues simples:
Le Premier Contrepoint et d'un sujet paisible, solennel et très dépouillé, articulé sur douze notes dont les cinq premières sont des valeurs longues ( les blanches de l'arpège de ré mineur et sa sensible, Do#). Il réapparaitra tout du long de l'oeuvre au travers des interventions des 4 voix avec une complexité croissante et sans que jamais s'installe la lassitude. Après quelques minutes s'installe le premier divertissement et un climat d'étrangeté tonale, lié à l'usage du chromatisme ( progression de demi tons en demi tons) au niveau de la basse de l'orchestre qui nous perd un peu, nous enrobe, nous déroute... Tout en conférant à cette première pièce une grandeur étonnante. La voici dans la version pour orchestre de Karl Ristenpart:
dewplayer:http://s3.archive-host.com/membres/playlist/1543578952/4_Musique_Baroque/Bach/Art_de_la_fugue/1-01_Arte_Della_Fuga_Bwv_1080_Contrappunto_1_Fuga_Semplice_a_4_Voci_1.mp3&
Le Deuxième Contrepoint, à 4 voix lui aussi, ressemble assez fort au premier, à ceci près que la fin du sujet et le contre-sujet sont écrits en rythmes pointés qui donnent beaucoup d'animation à cette grande phrase et presque un esprit dansant.
dewplayer:http://s3.archive-host.com/membres/playlist/1543578952/4_Musique_Baroque/Bach/Art_de_la_fugue/1-02_Arte_Della_Fuga_Bwv_1080_Contrappunto_2_Fuga_Semplice_a_4_Voci_1.mp3&
Schéma de construction des deux premières fugues ( médiathèque de la cité de la Musique)
Deuxième partie, fugues en strette.
Je vous propose d'écouter le contrepoint n° 5 qui réunit cordes et bois, le sujet y est légèrement et discrètement orné :
dewplayer:http://s3.archive-host.com/membres/playlist/1543578952/4_Musique_Baroque/Bach/1-07_Arte_Della_Fuga_Bwv_1080_Contrappunto_5_Fughe_Strette_a_4_Voci_1.mp3&
Troisième partie, quatre doubles fugues
Contrepoint n° 8:
Une fugue énergique dont le thème, construit sur un saut d'octave, débute seul avant d'être combiné au grand sujet écrit en valeurs longues:
dewplayer:http://s3.archive-host.com/membres/playlist/1543578952/4_Musique_Baroque/Bach/Art_de_la_fugue/1-08_Arte_Della_Fuga_Bwv_1080_Contrappunto_8_Doppie_Fughe_a_3_E_4_Voci_1.mp3&
Cinquième partie
Le contrepoint N° 16, sans nl doute l'un des plus forts et puissants de toute l'oeuvre dont le sujet dynamique et bondissant ne requiert que la participation des cordes. Sa cadence rompue finale crée un sentiment d'attente et de frustration à nul autre pareil...
dewplayer:http://s3.archive-host.com/membres/playlist/1543578952/4_Musique_Baroque/Bach/01_Contrepoint_16_-_2_Fugues-Miroirs.mp3&
Sixième partie
Cette fugue à quatre voix , le contrepoint n° 19, laisse déjà présager du climat qui régnera dans la dernièrebfugue, tout d'interrogations et d'apaisement. Les nuances piano, l'utilisation des cordes seules dans un registre sans excès de tessiture, la lenteur relative du sujet, tout concourt à nous donner idée d'une âme qui a enfin trouvé la paix:
dewplayer:http://s3.archive-host.com/membres/playlist/1543578952/4_Musique_Baroque/Bach/04_Contrepoint_19_1.mp3&
Dernière partie
Cette fugue à quatre vois et trois sujets est restée inachevée. Elle signe le testament de Bach. De multiples études ont cherché à en percevoir le secret. On est allé jusqu'à analyser les gouttes d'eau sur l'original pour connaître ( à peu de choses près!!!) la dâte de composition de l'oeuvre. Il semblertait en fait que les dernières pages de cette fugue ait été perdues par les enfants de Bach et que l'éditeur ait fait... comme il a pu... pour donner un sentiment de vraisemblance à ce qu'il lui fut donné d'éditer. Il reste que cette dernière oeuvre est d'une émotion assez inouïe et que je ne l'écoute sans avoir les larmes aux yeux devant le génie qui s'éteint.
Vous entendrez lors du troisième sujet apparaitre les notes Sib La Do Si, qui signifient BACH. Signature ultime donc, d'un compositeur qui aima avec conscience, un mot dont on ne sait plus le sens, les chiffres, le travail, la raison, la patience, l'érudition humble et de son temps, ses enfants et sa terre natale.
dewplayer:http://s3.archive-host.com/membres/playlist/1543578952/4_Musique_Baroque/Bach/05_Contrepoint_20_-_Triple_Fugue_Inachevee_1.mp3&
Oui, J'ai peine de quitter ces pages que j'ai fait durer le plus longtemps possible. Bach m'est nourriture. Quotidienne. L'équilibre formel de ses oeuvres m'apporte de la paix. La douceur emplie d'âme des thèmes qu'il compose, harmonise, fait vivre, me rendent fière d'être une humaine.
Mais... Déjà m'espèrent Haendel l'Européen et Rameau le mal aimé... Quelques retours viendront sur cette oeuvre de Bach dont j'ai, pour alléger, oublié volontairement tant de pièces qui feront l'objet d'articles ultérieurs: les messes et passions, les inventions, les oeuvres éparpillées. Bonne écoute!