En suivant ce lien vous découvrirez en images l'évolution de cet instrument à travers le formidable travail d'organologue du facteur d'instruments David Boinnard
C'est l'italien Frescobaldi que j'ai choisi de vous faire écouter pour illustrer cette période si féconde.
La viole de Gambe
C'est probablement en essayant de jouer sur leur Vihuela avec un archet de rebab ou de vièle que les artistes espagnols inventèrent la viole de Gambe. Le succès fut immédiat et l'instrument connut grande fortune en Italie puis en France. En suivant ce lien vous en verrez un beau dessin. La viole de gambe n'a rien à voir avec le violoncelle, ce sont deux familles d'instruments distinctes.
Je lis d'ailleurs sur Wikipédia que comme le violoncelle cet instrument descendrait en filiation directe du Rebab... Non! Non et Non!! Les facteurs d'instruments Européens n'attendirent pas la conquista mauresque pour mettre au monde de superbes instruments à cordes frottées. Le rebab était un instrument à caisse de réonance en peau, qui lorsqu'il est entré en Europe via les conquérants Maures était monocorde. C'est au contact de la vièle que le rebab s'est transformé et a donné le rebec et non le contraire!!!
D'ailleurs le rebab traditionnel n'a plus jamais évolué en tant que tel. Les instruments de la famille des vièles à cordes frottées pré-existaient au rebab et au rebec et comptaient des centaines de variétés, en témoigne l'abondante sculpture et iconographie qui leur était contemporaine. On a souvent à tort, en outre, pris pour des rebec "orientaux" des vièles en forme de poire...
Je reviendrai dans le prochain article, juste avant ceux qui entament l'époque baroque, sur une étude comparative de ces deux instruments qui pour moi, sonnent le mieux la voix humaine.
Le xylophone
Instrument des rues, portatif, réservé aux pauvres. S'ils avaient su la fortune de cet instrument auprès des fabricants de jouets peut-être auraient-ils tiré davantage orgueil de leur talent?
Mais place à l'écoute!
Ecole anglaise d'orgue.
William Byrd, The carman's whistle.
Air et variation dont la variation se joue... à l'accompagnement et non à la mélodie
dewplayer:http://s3.archive-host.com/membres/playlist/1543578952/10_The_Carmans_Whistle.mp3&
Viole écossaise
The musical priest, traditionnel écossais par Jordi Savall
dewplayer:http://s3.archive-host.com/membres/playlist/1543578952/01_The_Musical_Priest___Scotch_Mary_2.mp3&
Ecole anglaise de Luth
John Dowland, Prélude
dewplayer:http://s3.archive-host.com/membres/playlist/1543578952/15_Prelude_for_Luth.mp3&
Ecole italienne de clavecin
Frescobaldi, Toccata du second livre
dewplayer:http://s3.archive-host.com/membres/playlist/1543578952/1-01_Il_secondo_libro_di_toccate_canzone_versi_dhinni_Magnificat_gagliarde_correnti_et_altre_partite_dintavolatura_di_cembalo_et_organo__Toccata_Prima.mp3&
Ecole Italienne de xylophone
Giorgio Mainerio, danse du premier livre de ballet
dewplayer:http://s3.archive-host.com/membres/playlist/1543578952/2-15_Xylophone_-_Ballo_Francese_from_Il_Primo_Libro_di_Balli_1.mp3&
Ecole espagnole de viole de gambe
Diego Ortiz, Folia par Jordi Savall
dewplayer:http://s3.archive-host.com/membres/playlist/1543578952/La_Folia.mp3&
Ecole anglaise de chant
John Dowland, Come again...
dewplayer:http://s3.archive-host.com/membres/playlist/1543578952/04_Come_again.mp3&